Faits d'actualitéInfosRéflexionsTechno.

Au revoir Google +

Et voilà, cap de fin pour Google +, le réseau social lancé par Google il y a quelques années et qui n’a pas trouvé sa place parmi les autres réseaux.

La raison de cette fermeture est qu’il y aurait des failles de sécurité, c’est embêtant, mais qu’en est-il des autres réseaux, certainement pas mieux, sans parler de ceux qui vendent les données des utilisateurs. Nul besoin de les pirater, il suffit de payer.

Pour nos e-mag et/ou blogs, RiskAssur, Notre-Siecle et PereLaFouine, nous publions les liens vers nos articles sur les principaux réseaux : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook et… Google +.

Ce qui est cocasse avec la fermeture de Google + est que ce n’est pas le plus mauvais qui est en échec. Bien contraire, Google + est probablement le plus abouti et le plus fiable des réseaux de ce type.

Mais cela me fait penser à une époque reculée (comme aurait pu le chanter Charles Aznavour « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ») de la concurrence entre plusieurs formats de magnétoscopes.

Pour simplifier, il y avait principalement 3 formats : le V2000 (Philips), le Betamax (Sony) et le VHS (JVC).

Celui qui avait la meilleure image (la qualité ferait pleurer, aujourd’hui, face à la très haute résolution), fut le Betamax et le plus médiocre le VHS.

Devinez, celui qui a eu le plus de succès, qui a enterré tous les autres… le VHS et tous les fabricants se sont ralliés à ce système, enterrant rapidement le V2000 et rendant confidentiel le Betamax.

Pour les réseaux sociaux, c’est la même chose.

Qu’elle est le réseau qui caracole en tête loin devant tous les autres ? Facebook

Qu’elle est le réseau dont la présentation est la plus « bordélique » (les pages sont remplies de trucs à n’en plus finir ou même une mère chatte n’y retrouverait plus ses petits) ? Facebook.

Ce n’est pas la qualité d’un produit qui fait sa réussite mais sa capacité à faire croire qu’il est le meilleur, qu’il est incontournable. JCV l’a fait avec le VHS et maintenant (dans un tout autre domaine) Zuckerberg le fait avec Facebook.

Google a beau être un super-communiquant, en tête dans de nombreux domaines : le moteur de recherche, le système Androïd,… ils n’ont pas réussi à montrer toutes les capacités de Google + qui tirent sa révérence.

Facebook règne en maître, aujourd’hui, comme dans son domaine et en son temps le VHS, mais comme le VHS, Facebook passera aux oubliettes sans que personne ne se soucie de sa disparition.

Pour le moment au revoir Google +.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.