Atlas des États-Unis de Christian Montès et Pascale Nédélec chez autrement
Autrement nous propose, de Christian Montès et Pascale Nédélec, Atlas des États-Unis (un colosse aux pieds d’argile).
Christian Montès, géographe, est professeur à l’Université de Lyon (Université Lyon 2) et chercheur à l’UMR 5600 EVS et au Labex IMU. Il travaille sur les espaces publics et la verticalité des villes américaines. Il a publié en 2014 American State Capitals : A Historical Geography aux Presses universitaires de Chicago.
Pascale Nédélec est agrégée et docteure en géographie. Spécialiste de géographie urbaine, elle travaille sur les villes américaines, notamment sur l’aire urbaine de Las Vegas, à laquelle elle a consacré sa thèse, publiée aux Presses universitaires de Rennes. Elle enseigne aujourd’hui en CPGE au lycée Janson de Sailly à Paris.
Cyrille Suss est cartographe indépendant. Il a réalisé les cartes de nombreux Atlas Autrement, notamment l’Atlas géopolitique de la Russie et l’Atlas de l’Europe moderne.
Il s’agit d’un atlas géo-politique qui fait un tour d’horizon de la première puissance mondiale, les États-Unis.
L’ouvrage est illustré de 120 cartes, de nombreuses statistiques et d’analyses et commentaires détaillés de la part des auteurs.
Tous les grands thèmes sont passés en revue : la métropolisation, le libéralisme, l’agribusiness, les inégalités, l’alimentation, les minorités ethniques, les religions, …
Les explications sont détaillées et les auteurs restent (suffisamment) neutres dans leurs commentaires, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre opinion.
Un tour d’horizon, en moins de 100 pages, parfaitement illustré et documenté, d’une États-Unis d’Amérique.