Faits d'actualitéIdéesRéflexions
A la Une

Arrêtons la sinistrose face à Covid-19 !

Il y a des moments où je me demande, si ce qui est stressant est le fait que nous devions vivre (pour le moment) avec SARS-CoV-2, où de nous annoncer toutes sortes de mauvaises nouvelles (sans grand intérêt) autour de ce fichu virus.

Depuis maintenant plus d’un an, nous savons qu’il existe un coronavirus qui serait né en Chine et propagé dans le monde entier grâce ou cause des voyages rapides en avion.

Du temps des voyages en paquebot, le risque était moindre, une maladie avait le temps de s’exprimer à bord du navire, qui lançait le pavillon de quarantaine et mouillait l’ancre loin du port de destination.

Ce n’est plus le cas, les virus prennent l’avion, la maladie Covid-19 fait partie de notre quotidien. Des vaccins ont été mis au point (ça prend un certain temps de vacciner des milliards d’humains, ce qui est normal), nous avons pris l’habitude (même si certain rechignent) d’utiliser un élément vestimentaire de plus, le masque, nous avons mis fin à certaines coutumes, tel que se serrer la main ou se faire la bise, nous nous lavons les mains plus régulièrement (même sans Covid-19, c’est une excellente chose).

La présence de la Covid-19 ne nous empêche pas de vivre. Mais, comme certains l’ont imaginé, le monde d’aujourd’hui, de demain, ne sera plus le monde d’hier.

Peut-être qu’avant très longtemps nous partirons plus en vacances, pour quelques jours, au bout du monde, et alors. Ce monde de loisir concerné une faible frange de la population.

D’accord, des pans entiers de l’économie vont devoir se transformer, peut-être disparaître. Pour celles et ceux qui en font partie, c’est vraiment stressant. Mais, le monde est en constante évolution, là un choc externe, un virus, a provoqué une évolution plus rapide. C’est comme ça.

Peut-être que les restaurants, les cafés, les cinémas, les musées, les théâtres, les parcs d’attractions, … ont fait leur temps sous la forme où nous les avons connus. Peut-être doivent-ils se réinventer totalement. Ne nous leurrons pas, nous avons aujourd’hui Covid-19, nous en aurons d’autres. Autant profiter de cette période pour innover plutôt que de tenter de remettre en place le passé.

Mais, revenons au virus, on nous fait peur jour après jour avec des « variants », tous les virus sont comme cela, à force de se reproduire, il y a des erreurs dans les copies, donnant naissance à … des variants. Rien nous de nouveau sous le soleil, pas de quoi stresser, c’est normal.

Comme la plupart des maladies, Covid-19 est vraiment dangereuse pour les plus faibles. Mais, des traitements sont expérimentés et nul doute que des médecins, des laboratoires mettront au point des protocoles efficaces pour guérir même les plus faibles et les plus âgés.

Il faut se protéger de la Covid en portant un masque et en respectant des mesures barrières, et alors, nous avons l’habitude de faire attention à nous, comme nous nous protégeons pour éviter d’attraper froid en nous couvrant, d’une insolation en portant un chapeau et en restant à l’ombre et ainsi de suite. Ce n’est pas stressant de mettre de l’ambre solaire, ce n’est pas plus stressant de porter un masque.

Nous avons une vie différente « d’avant », mais qui ne nous empêche pas de vivre. Vraiment pas de quoi stresser. Au contraire, c’est le moment de reconstruire autre chose, d’imaginer le monde demain, de penser un peu plus à notre planète.

Ne regrettons pas le passé, n’ayons pas peur du présent et construisons notre futur.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.