Bibliothèque

Après l’enfer – le bayou d’Oz de Damien Marie et Fabrice Meddour chez Bamboo collection Grand Angle

Bamboo nous propose dans la Collection Grand Angle, de Damien Marie et Fabrice Meddour, Après l’enfer (le bayou d’Oz).

Damien Marie découvre la bande dessinée avec Pif gadget et les auteurs franco-belges classiques puis la bande dessinée «adulte» avec L’Incal et Commanche. De sa rencontre avec Vanders naît Règlement de contes, qui retient l’attention d’un éditeur, Soleil. La machine est lancée. D’autres collaborations naissent, avec Karl T (La Cuisine du Diable – Vents d’Ouest), puis Kiem (Kerozen et Gazoleen – Soleil) et Welcome to Hope chez Bamboo.

Diplômé de l’Institut d’Audiovisuel d’Orléans, Fabrice Meddour s’oriente tout d’abord vers une carrière professionnelle portée sur l’animation. Ses débuts dans le monde de la bande dessinée seront marqués par la publication de Hispanola chez Vent d’ouest. Une série d’ouvrages plébiscités pour ses qualités à la fois narratives et graphiques. Suivront deux séries chez Soleil, l’une de SF Le Temps des cendres et l’autre de Fantasy Enwin, permettant à Fabrice Meddour de démontrer tout son talent dans des registres très différents. Depuis il alterne entre projets ambitieux de bandes dessinées : L’Ultime Chimère, La Geste des chevaliers dragons,… et son métier de professeur d’anatomie en Arts Appliqués. 2019 marque sa première collaboration avec Grand Angle avec le titre Après l’enfer sur un scénario de Damien Marie.

Il s’agit du second tome de « Après l’enfer », un résumé au début permet de nous plonger dans « La bayou d’Oz » sans problème.

L’histoire : « La guerre de Sécession s’est achevée. Trois anciens confédérés reviennent sur les terres dévastées d’un Sud exsangue. Leur chemin va croiser celui de deux jeunes filles : Dorothy qui a vécu le pillage de sa ferme comme une tornade et Alice qui semble s’être réfugiée de l’autre côté du miroir pour oublier. Ils se retrouvent tous dans un monde qu’ils ne reconnaissent plus. Ces cinq âmes blessées vont chercher une raison d’accepter la réalité et tenter de retrouver leur humanité au milieu des ruines laissées par cette guerre fratricide… »

Nous sommes très loin de BD humoristiques que Bamboo nous propose, type « Les Profs », « Les Pompiers », … ici point de planches indépendantes les unes des autres, de gags qui se succèdent, c’est un roman sombre et passionnant.

Après une courte introduction, nous plongeons dans une histoire, teinté de violence, de tristesse, d’attente, de cauchemar, mais au tout fini par s’arranger. Cet album, qui est une fiction, emprunte des références historiques de ce qui s’est passé à la sortie de la guerre de sécession.

Après l’enfer est un roman illustré, chaque illustration est une véritable œuvre d’art. Un ouvrage à lire pour l’histoire, qui est prenante, et pour admirer le talent artistique de Fabrice Meddour.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.