RéflexionsTechno.

Apple Watch . . . et alors ?

watch0505J’ai reçu, hier ma Watch, un modèle sport de 42 mm avec bracelet blanc (donc même look que celle de ma femme qui est une 38 mm).

Une première chose, Apple m’a livré avec une bonne dizaine de jours d’avance, je ne vais pas me plaindre il y a tellement des commandes qui sont livrées après la date prévue. Mais simplement, cela montre qu’il n’y a pas tant de problèmes de gestion de stock que cela et que c’est une pénurie organisée, comme sait le faire Apple.

Ma femme m’avait montré l’utilisation sa Watch et depuis quelques jours, j’avais jeté un coup d’œil sur l’AppStore et les applications disponibles pour cette montre.

Une chose qui ne faut pas oublier, il ne s’agit à proprement parler d’applications mais de compléments d’applications.

Donc, en faisant une recherche sur l’AppStore, avec le mot « Watch » des milliers d’applications sont présentées. Mais ce sont des applications pour iPhone avec une précision « Inclut l’App pour Apple Watch ».

L’Apple Watch n’est qu’un complément de l’iPhone (le 5 au minium). D’ailleurs la première chose que demande la Watch à sa mise en route est d’être synchronisée avec un iPhone.

Par la suite, le paramétrage, l’installation de nouveaux compléments d’applications sur la Watch, … se fait depuis l’application « Apple Watch » installée d’office à partir de la mise à jour IOS 8.2 sur l’iPhone. Mais, je parlerai de cette application un autre jour.

Un point, vraiment positif, le confort de la Watch au poignet. Il faut bien penser que c’est avant tout une montre-bracelet, qu’on la porte à longueur de journée et qu’il faut … l’oublier. Je craignais que le bracelet en plastique ne soit pas agréable. Je l’ai eu hier matin, je l’ai portée toute l’après-midi, retirée seulement à 23h00 et remise ce matin à 7h00.

Elle est très légère au poignet, c’est vrai que j’ai une montre « mécanique » très lourde que je porte depuis des années, là j’ai l’impression de ne pas avoir de montre.

Revenons aux compléments d’applications que l’on trouve pas milliers. Il y en a pour tous les goûts, mais pas grand-chose de véritablement utile. De toutes les manières, en dehors des applications fournies de base par Apple (notamment la montre), celles venant de tiers nécessitent que l’iPhone soit à proximité.

Effectivement, la Watch est un périphérique de l’Iphone, on peut avoir un iPad sans voir de iPhone mais pas une Watch sans avoir un iPhone.

Par ailleurs, l’écran de la Watch est petit et – par exemple – les applications envoyant un flux d’actualités ne présentent que les titres et renvoient vers l’iPhone pour « en savoir plus ».

Mais, je vais essayer toutes sortes de compléments d’applications poru Watch (du moins les gratuits) et je ferais quelques commentaires sur ce que je trouve dans le bric-à-brac de l’AppStore.

Enfin, il ne faut jamais oublier son iPhone avant de sortir de chez soi, sinon la Watch devient très limitée, elle se transforme en simple montre un peu perfectionnée.

Par contre, avoir ce complément de l’iPhone au poignet est un « plus », il m’arrive de ne pas faire attention à l’arrivée d’un SMS, d’un rappel ou même de ne pas entendre sonner ou vibrer l’iPhone, avec la Watch je l’ai au poignet et elle me le signale.

Pour conclure, n’attendez pas de la Watch un objet autonome, mais super-complément de l’iPhone.

Je vais voir au quotidien, ce que cela donne, pour le moment il lui reste 39% de charge sur sa batterie, je lui donnerai à manger dans la matinée (contrairement aux montre smécaniques qu’il suffit de remonter et à celles à quartz où la pile dure des années, la Watch doit être rechargée tous les jours) !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page