Accueil / Réflexions / Apple vendrait moins d’iPhone que prévu

Apple vendrait moins d’iPhone que prévu

futur2801J’ai lu que Apple vendait moins qu’iPhone que ce qui était escompté et que cela allait perdurer.

En réfléchissant, juste un instant, ce que je trouve étonnant est qu’Apple ait maintenu une telle progression aussi longtemps.

Mais, je ne crois pas que le phénomène soit différent pour les autres fabricants de smartphones.

La course effrénée à vouloir sortir, absolument, un nouveau modèle tous les ans a des limites.

D’abord, il y a une limite financière, ces petits bijoux de technologie valent des centaines d’euros, voire près d’un millier d’euros (ou même plus).

Sauf à gagner de l’argent sans compter, on ne peut pas changer son smartphone tous les ans.

Mais, au-delà de cette limite financière, il y a également l’intérêt du nouveau modèle par rapport au modèle précédent.

Lorsque Apple était passé de l’Iphone 4 au 5, puis du 5 au 6. Il y avait une nouveauté flagrante et visible : la taille de l’écran (mais, rien d’indispensable).

Mais, le passage de l’iPhone 6 au 6S n’apporte rien. Un processeur plus rapide, en dehors de mesurer la fraction de seconde en plus ou en moins pour lancer une application, ça n’est pas sensible à l’usage.

L’écran sensible à la pression, ne justifie pas non plus le changement.

Je vais aller plus loin, déjà le passage de 5S au 6 ; en dehors de la taille de l’écran, n’apportez rien de plus.

Après, il y a l’obsolescence imposée, le fabricant, Apple par exemple, qui refuse que les mises à jour soient compatibles avec tous les iPhones ou iPad.

Le problème, que ce soit avec les smartphones sous Androïd où les iPhone est qu’il y a trop peu de changement d’une année à l’autre. Rien de significatif, juste une obsolescence imposée.

Le jour où un fabricant sortira un smartphone, qui par exemple, pourra se plier pour tenir dans la poche, aurait une autonomie réelle de plusieurs jours, une vitesse de rechargement de quelques secondes ou quelques minutes. Enfin quelque chose de vraiment nouveau et qui soit utile. Là pas de doute, les utilisateurs changeront volontiers de smartphone.

Mais, les discussions sur les réseaux pour savoir si le prochain iPhone aura ou n’aura pas de prise standard jack 3,5 mm pour être légèrement moins épais, relève de la fantaisie. Ça n’a strictement aucun intérêt et ça ne justifie pas le changement de son ancien iPhone.

Si les évolutions et les nouveautés de tous ces smartphones sont aussi insignifiantes, cela signifie que l’on est peut-être à une limite (temporaire) des possibilités technologiques et de l’imagination de ceux qui conçoivent les smartphones.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

2 plusieurs commentaires

  1. Excusez du peu, mais “J’ai lu que Apple vendait moins qu’iPhone” c’est vraiment une information ou on entre dans le champs des supputations ? En bref, j’aurai aimé savoir d’ou vient cette information, qui, si elle s’averait juste, me ravirait …

    • C’est le patron d’Apple, Tim Cook qui a indiqué Tim Cook qu’Apple s’attendait à la première réduction des ventes de son produit de l’iPhone pour le premier trimestre 2016.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*