Accueil / Idées / Apple Musique c’est bien… sauf que !!!!

Apple Musique c’est bien… sauf que !!!!

musique0207Je ne m’en cache pas, j’aime bien l’environnement Apple, depuis le Macintosh de bureau et portable (bien que mon MacBook pro me cause quelques soucis ces dernières semaines), l’iPad, l’iPhone et la Watch.

Donc, la totale, mais ceux qui sont partisans d’Androïd ne sont pas mieux que moi. Je crois qu’entre les deux mondes, c’est une question d’habitude, rien n’est parfait. Mais, il faut bien faire un choix.

Comme beaucoup, dès que je sors de chez moi, j’ai mes écouteurs dans les oreilles, j’écoute de la musique.

Pendant longtemps, j’ai acheté des albums et numérisé mes vieux cd. Et puis, il y a quelque temps, j’ai pris un abonnement sur une des plateformes forfaitaire à 9,99 euros (pour ne pas dire 10 euros).

Lorsque j’ai lu que la dernière mise à jour de l’iPhone (iPad), la version IOS 8.4 allait installer, automatiquement, l’application Musique, j’ai trouvé que ce n’était pas très sympa pour la concurrence, mais qu’après tout Apple était maître à bord des iPhones et des iPads.

J’ai donc lancé la mise à jour de mon iPhone, pour une fois, le téléchargement fut rapide et l’installation également (il y a – souvent – des mises à jour qui n’en finissent pas de se terminer).

Après redémarrage et déverrouillage de la carte SIM, j’ai constaté l’apparition d’un nouvel icône au bas de l’écran, donc un icône que l’on ne peut pas rater, puisqu’il reste affiché, même en passant de page en page. Il s’agit – effectivement – de l’application Musique.

On peut le déplacer, mais, comme les autres applications Apple (Réglages, App Store, Contact, Calendrier,…), on ne peut pas le supprimer.

L’application Musique permet, moyennant un abonnement, à 9,99 ou 14,99 euros par mois d’écouter de la musique sans aucune limite. Musique que l’on peut écouter en streaming ou téléchargement (pour les avoir sans être connecté à internet). La musique téléchargée reste disponible sur l’iPhone tant que l’abonnement est actif.

Rien à dire sur la qualité de l’application, elle stable, fluide, les téléchargements sont rapides.

Par contre, il y a un point qui est très décevant, c’est l’abonnement FAMILIALE.

À 9,99 euros, il s’agit d’un abonnement individuel, donc pour une seule personne.

L’autre version, à 14,99 euros est un abonnement familial pouvant être partagé entre 6 personnes.

Avec ma femme, on s’est dit que c’était super, l’un de nous deux s’apprêtait à prendre l’abonnement sur son compte et à le partager avec l’autre.

Sauf, que cela ne marche pas comme cela, Apple oblige à fusionner totalement tout ce qui est téléchargeable chez eux : les logiciels de l’App Store, les iBooks achetés, les films,….

C’est probablement pas mal pour des parents donnant la possibilité à leurs enfants d’acheter (sous leur contrôle).

Pour un couple, c’est totalement nul.

Avec ma femme, nous ne lisons pas spécialement les mêmes livres, nous n’utilisons certainement pas les mêmes logiciels.

Il n’y a pas de raison, si ma femme prend l’abonnement familial à son nom, qu’elle se voit débité de mes achats sur l’App Store, où le contraire.

Si l’application Musique, en elle-même, est très bien (choix importants d’albums, fluidité et rapidité de téléchargement), la version familiale de l’abonnement, obligeant à tout partager : c’est NUL.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Un commentaire

  1. Il fallait s’attendre à ce que Apple fasse du streaming. C’était dans ses gènes!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*