Accueil / Pourquoi / APB – Terrible jeu de la télé-réalité !

APB – Terrible jeu de la télé-réalité !

classe1207Marine souhaitait « essayer » de faire une classe préparatoire Biologie-Chimie-Physique et Science de la Terre. Son but intégrer à terme une école d’ingénieur agronome.

Excellente élève de la primaire jusqu’à la seconde qu’elle a terminée avec 14 de moyenne générale et plus de 15 en matière scientifique.

Logiquement orientée vers un Bac S, elle a eu des professeurs exigeants mais avec un réel attachement à leurs élèves pour les cinq trimestres qui ont déterminé son avenir au travers de la procédure Admission Post Bac (APB).

D’excellente élève, on pourrait dire qu’elle est devenue une simple bonne élève. Sauf pour ce professeur de français en seconde tellement efficace dans son jeu de démolition des acquis qu’il a été nécessaire de suppléer son enseignement avec des cours de soutien (alors que marine avait une moyenne de 15 en français en seconde).

Son dossier APB présentait donc une moyenne générale de 12 dont 13 de moyenne en matière scientifique en classe de première, et pour ses deux premiers trimestres de terminale une moyenne générale de 14 dont 12 de moyenne en matière scientifique.

La moulinette APB a tourné une première fois, admission en DUT en province (son neuvième choix). Découragée, ses mots ont été « je ne me croyais pas si nulle que cela ! ». Le deuxième tour de moulinette n’a pas fait évoluer la situation.

Énormément de désillusion, énormément de dépit ! Il lui a été nécessaire de se reconcentrer pour atteindre l’objectif Bac.

Et puis la joie d’une mention « Très Bien » au Bac, avec 14 en Physique Chimie, 17 en Science et vie de la Terre, 15 en Mathématiques, 15 en Philosophie et 16 en Anglais…

Avec cela, Marine n’a pas pu bénéficier de ce que le ministère appelle la procédure des élèves « méritants « qui permettront à certains peut-être d’avoir une place en classe préparatoire parce qu’elle a eu soi-disant une place dans une filière « sélective ».

Demain le troisième tour d’APB nouveau jeu de télé réalité du ministère de l’Éducation Nationale tournera un nouvel épisode. Comme dans tout jeu de télé réalité Marine a bien conscience que ce ne sont pas toujours ceux qui ont du mérite et qui sont meilleurs que certains autres qui gagnent à la fin ! Si même pour le ministère de l’Éducation Nationale le résultat du Bac n’a plus de valeur pour qui pourrait-il en avoir ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Philippe Nico

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*