Bibliothèque

Apaiser Hitler de Tim Bouverie chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Tim Bouverie, Apaiser Hitler

Historien diplômé de l’université d’Oxford, Tim Bouverie a écrit des documentaires historiques et politiques avant de rejoindre Channel 4 News comme journaliste politique. Apaiser Hitler est son premier livre.

Concernant l’histoire de la première moitié de XXème siècle, nous apprenons principalement, au lycée, le déroulement des 2 guerres mondiales, concernant l’entre guerre cela se limite généralement à la crise de 29, pourtant les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale furent décisives.

Tim Bouverie nous entraîne dans les années qui suivirent la Grande Guerre avec une réelle volonté d’éviter un nouveau conflit, pourtant « Britanniques et Français se retrouvèrent à se battre contre le même adversaire que loirs de la « der des ders » à peine vingt ans plus tôt ».

Nul besoin d’être un historien pour apprécier et comprendre les développements de Tim Bouverie, l’approche est didactique, tous les personnages historiques sont parfaitement dépeints.

Contrairement à certains ouvrages historiques qui sont « poussiéreux » et ennuyeux au possible à lire, Apaiser Hitler est bâti comme le scénario d’un film qui donne l’impression d’assister aux rencontres, notamment, entre Chamberlain et Hitler, d’être présent le 30 septembre 1938 « peu avant 2 h du matin, les accords de Munich furent signés – un évènement historique qui tourna à la farce quand Hitler plongea sa plume dans le bel encrier pour découvrir qu’il ne contenait pas d’encre. »

En reconstituant les tractations qui se jouèrent jour après jour pour ” apaiser Hitler “, Tim Bouverie fait revivre le marché de dupes que le Führer imposa aux Européens dès 1933.

L’auteur, en se basant sur de nombreux documents d’archives désormais accessibles, nous entraîne dans les coulisses du pouvoir à Londres, Paris et à Berlin, des innombrables coups de bluff du Führer, qui ne manqua jamais une occasion de se présenter comme un pacifiste auprès de ses interlocuteurs étrangers.

Pour se terminer en 1940, où la France signait un armistice avec l’Allemagne qui contrôlait la moitié de l’Europe et où la Grande-Bretagne se retrouvait seul.

 « Le temps de l’apaisement était révolu ; celui de la guerre avait recommencé. »

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer