Accueil / Bibliothèque / Un amour sous emprise de Sarah Mostrel chez GuyTrédaniel

Un amour sous emprise de Sarah Mostrel chez GuyTrédaniel

GuyTrédaniel éditeur nous propose un roman de Sarah Mostrel : Un amour sous emprise (Le jeu destructeur d’un manipulateur).

C’est l’histoire de Sophie, une jeune femme qui cherche le grand amour, elle fait la rencontre de Jacques un homme séduisant, charmeur qui a 20 ans de plus qu’elle.

Elle va lui faire confiance et va jusqu’à tomber dans ses griffes.

Car Jacques n’est pas simplement un don juan qui cherche – simplement – une aventure avec une jeune femme, c’est un manipulateur, un prédateur. Jacques rend Sophie totalement dépendante de lui.

Au-delà du roman, Sarah Mostrel, journaliste et auteure, veut mettre en avant ce mécanisme de manipulation, de perversion narcissique. Ce type de manipulateur existe dans la « vraie vie », selon l’auteure, il concernera un couple sur cinq.

Sur le fond, ce roman est passionnant, l’auteure nous entraîne au sein de ce couple, nous devons des voyeurs, des espions, de leurs échanges de courriers, de SMS, de communications téléphoniques.

Car sur le plan de la forme, ce roman est surprenant. Il n’y a pas de décors, pas de mise en situation, juste leur communication. L’auteure part d’une lettre écrite par Sophie deux après cette aventure avec Jacques, qui a failli la tuer.

Puis, tout le roman est une succession de transcription de leurs échanges téléphonique, de publication de leur communication par SMS ou courrier.

J’ai eu du mal, au départ, à accrocher à ce type d’écriture, puis au fil des pages, on a envie d’en savoir plus, de voir comment va agir Jacques, comment va réagit Sophie.

Sarah Mostrel ne décrit les situations, elle nous laisse les écouter ou les lire. Nous espionnons, tout simplement, Sophie et Jacques.

Nous vivons avec eux l’évolution de cette curieuse relation que tente d’imposer Jacques à Sophie. Et Sophie tombe progressivement dans son piège.

Mais, pas totalement, comme nous le lisons dans la dernière de Sophie à Jacques.

Un roman à lire pour l’histoire qui est décrit un comportement qui ne devrait pas exister, mais aussi pour la forme qui est hors du commun et qui donne une lecture différente des autres romans, qui sort des sentiers battus.

Pour vous procurer « Un amour sous emprise », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*