IdéesRéflexions

Aménager son extérieur avec soin

En plus de leur logement, une maison ou un appartement, certains propriétaires ou locataires ont la chance d’avoir ce que l’on appelle un extérieur.

S’agissant d’une maison, il y a toujours un jardin, plus ou moins grand. Même une maison de ville aura un extérieur, au minium une petite cour que l’on pourra aménager.

Par contre, concernant les appartements, les extérieurs sont plus rares. Toutefois certains ont un extérieur sous la forme d’un balcon ou même d’une terrasse. Les plus chanceux qui ont un appartement au dernier étage de leur immeuble, ce que l’on nomme en anglais un « Penthouse » peuvent même avoir de véritables petits jardins, de plusieurs dizaines de m2.

Qui dit extérieur, dit aménagement, il est dommage de laisser une surface même de quelques mètres carrés pour un balcon à des dizaines, des centaines voire plus pour un jardin sans aucun ménagement. À ce moment, l’extérieur ne sert à rien.

Il existe de multiples possibilités et multiples catalogues proposant tout ce qu’il faut pour aménager son extérieur (et même sont intérieur), notamment chez Concept-usine, tout va dépendre de la surface à aménager, de ce que l’on cherche comme ambiance et du budget que l’on peut y consacrer.

Naturellement les possibilités et le choix ne seront pas le même pour un balcon de 5 m2 que pour un jardin de 1 000 m2. D’ailleurs, plus la surface à aménager est petite, plus le choix du mobilier, le positionnement sera complexe. Sur un balcon il faut faire des choix, dans un jardin, il est possible d’imaginer plusieurs ambiances différentes.

Ainsi, pour un balcon, il faudra faire le choix d’une seule ambiance, soit mettre une petite table et – en fonction de la largeur du balcon – 2 à 4 chaises autours de cette table, soit mettre un transat jardin, soit un petit salon de jardin avec 2 petits fauteuils et une table basse.

Pour un petit jardin, où une cour les possibilités sont bien plus importantes. Il sera possible d’avoir une table plus imposante que sur un balcon, avec suffisament de chaises pour organiser des repas en famille ou entre amis. D’avoir un barbecue, pour une maison de ville, il faut se renseigner auprès de la municipalité, certaines à cause de la fumée ne l’autorisent pas. À la campagne pas de problème.

De concevoir et de mettre en place un coin repos/sieste en installant plusieurs transats, une table basse, un parasol et bien d’autres équipements de conforts, tel qu’un hamac.

Mais, il est possible, d’installer dans un jardin suffisamment grand, une pergola, qui protégera du soleil, voire de la pluie en y installant une table et des chaises ou bien un salon de jardin. En fin de compte une sorte de mini-pièce dans le jardin mais ouverte aux quatre vents. Une ambiance très différente de la salle à manger ou du salon à l’intérieur de la maison.

Mais, si la taille de l’extérieur le permet, il sera également possible de penser aux loisirs et au bien être en installant une piscine ou un SPA plus ou moins grands.

Avec tous ces équipements, il faut également penser aux rangements. À la mauvaise saison il est préférable de ranger certains équipements : tel que hamacs ou SPA. Soit on a de la place dans sa maison et tout va bien, soit (mais, il faut que le jardin soit suffisamment grand et que cela soit autorisé dans le « plan d’occupation des sols » de la commune) on va pouvoir installer un bris de jardin ou au moins un coffre de jardin (là pas d’autorisation nécessaire).

Les limites de l’aménagement de son extérieur, vont venir de la surface disponible, on n’aura pas les mêmes possibilités avec 50 m2 qu’avec 200 m2, de son budget, tous ces équipements ne sont pas gratuits, mais surtout de son imagination.

Il ne faut pas se lancer tête baissée et acheter n’importe quoi, pour se retrouver avec un extérieur où chaque objet (chaise, table, transat, …) seront probablement très beaux, mais où rien ne va avec rien.

Comme pour l’aménagement d’une pièce intérieur (pièce à vivre, suite parentale, chambre, bureau, …) où l’on va faire un plan, imaginer une ambiance et positionner les meubles et bibelots, pour un extérieur, il faut faire de même.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page