Accueil / Bibliothèque / Améliorer son cerveau de Michel Le Van Quyen chez Flammarion

Améliorer son cerveau de Michel Le Van Quyen chez Flammarion

Flammarion propose, de Michel Le Van Quyen, Améliorer son cerveau. Oui, mais pas n’importe comment !

La presse, internet regorge d’article, de trucs et d’astuces pour améliorer sa mémoire, sa concentration,… son cerveau, trop souvent écrit par des gens dont ce n’est pas la… spécialité.

Cet ouvrage, Améliorer son cerveau, est différent, il est écrit par un spécialiste, effectivement, Michel Le Van Quyen est chercheur à l’INSERM, il dirige un groupe de recherche à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Da l’avant-propos, Michel Le Van Quyen met tout de suite les pieds dans le plat, en expliquant que l’efficacité des jeux qui permettent d’entraîner son cerveau est fortement controversée. Faut-il fermer tout de suite cet ouvrage et se contenter de son cerveau en l’état. Non, l’auteur écrit « Pourtant, des solutions existent et c’est notamment pour les analyser que j’ai écrit ce livre. »

Effectivement, l’auteur nous entraîne, en 270 pages, dans le fonctionnement et les possibilités d’agir sur notre cerveau.

Michel Le Van Quyen nous parle de l’histoire de l’étude de cet organe… pas comme les autres, en décrivant – par exemple – les expériences de stimulations électriques réalisées par Charcot et Vigouroux, sur des malades, à la Salpêtrière.

Sans oublier le futur proche tel que le « bandeau dream », un bandeau connecté pour améliorer le sommeil, qui pourrait être commercialisé cette année.

Même si les résultats ne sont pas toujours prouvés (et critiqué dès l’avant-propos par l’auteur), Michel Le Van Quyen aborde le sujet des jeux vidéo pour stimuler le cerveau.

Il parle, également, les formes d’implants qui peuvent être mis en place pour contrecarrer certains dysfonctionnements.

L’auteur fait véritablement le tour du sujet, par moments le développement est un peu technique, mais cela ne fait pas perdre pied et la lecture est toujours simple et agréable.

Cet ouvrage n’est pas un recueil de « trucs et d’astuces » pour être plus intelligent, améliorer sa mémoire et bien d’autres choses, c’est principalement un état des lieux, des connaissances actuelles, de notre cerveau.

Toutefois de nombreux développements permettent de mieux comprendre certains de nos comportements.

Enfin, l’auteur n’oublie pas de donner des pistes concrètes pour améliorer ou tester son cerveau. Tel que « plonger vos oreilles dans un état second ».

Pour vous procurer « Améliorer son cerveau », cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.