Bibliothèque

Allons voir la mer avec Doisneau (Agenda 2020) chez Glénat

L’Atelier Robert Doisneau est la structure créée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. À Montrouge, dans l’appartement où Robert Doisneau a lui-même travaillé pendant plus de cinquante ans, 450 000 négatifs sont archivés, permettant ainsi de poursuivre la création d’expositions et d’ouvrages d’édition et offrant parfois le bonheur de la découverte d’un reportage inédit.

Doisneau, un drôle d’oiseau toujours prêt à sortir son appareil pour figer un sourire, un instant.

Chacun sait qu’il nous a gratifié des photographies d’une époque révolue. Ce sont certaines prises en bord de mer qui illustre cet agenda papier de bonne facture même si l’on aurait préféré que les aplats soient plus soignés.

Toutefois, le prix nous fera oublier ce petit détail et nous permettra de faire plaisir l’un de nos amis pour qui la photographie n’est pas forcément n’importe quoi. C’est quasiment un tour des côtes françaises qui nous est présenté.

Et regarder ces images prises par un grand, ne peut pas nous laisser indifférents.

Ainsi chaque jour que fait chaque semaine de chaque mois, vous griffonnerez les pages réservées à vos rendez-vous qu’ils soient pro ou perso.

Mais, toujours, à chaque instant vous pourrez vous replonger dans l’univers de ce photographe. Rappelez-vous, c’était il y a déjà quelques temps, vous n’étiez peut-être pas né…

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.