Accueil / Bibliothèque / Alfons Mucha de Valérie Mettais chez Larousse

Alfons Mucha de Valérie Mettais chez Larousse

Larousse nous propose, de Valérie Mettais, Alfons Mucha

Valérie Mettais est historienne de l’art. Elle est l’auteure d’ouvrages sur la peinture, les musées et les écrits d’artistes. En 2015, elle a cosigné 50 Artistes incontournables aux Éditions Palette et, en 2017, a publié l’album Pierre Paul Rubens aux Éditions Larousse.

Alfons Mucha est un artiste que tout le monde connaît, ou plutôt dont tout le monde connaît ses œuvres sans savoir le nom de l’auteur. Il est né en 1860 en Moravie du Sud, il a vécu – notamment – Vienne à Munich et à paris.

Il est à la fois affichiste, illustrateur, peintre, dessinateur et photographe. Tout le monde a vu ses affiches, notamment des biscuits Lefevre-Utile ou de la bière de la Meuse.

C’est ce style du début du XXème siècle, de l’art nouveau.

Dans cet ouvrage, Valérie Mettais nous présente nombre de ses œuvres, avec des explications précisent sur la période, l’évolution de son art.

Au-delà des illustrations l’auteur n’oublie pas de nous présenter des photographies réalisées par Alfons Moucha. Il dessinera, même, des billets de banque.

Si Mucha reste pour Paul Éluard avant tout un « poète du crayon », Louis Aragon voit l’artiste tchèque « à côté de Gauguin et de Toulouse-Lautrec, comme l’œil le plus aigu qui se soit posé sur son temps, comme l’orienteur de sa sensibilité ».

Larousse édite, comme toujours, un ouvrage superbement illustré, sur un papier glacé qui fait ressortir toute la splendeur de l’œuvre d’Alfons Mucha.

Des œuvres à admirer au fil des pages de cet ouvrage ou bien en allant voir l’exposition « Autour d’Alfons Mucha » qui se tient au à Paris, au Musée du Luxembourg depuis le 12 septembre 2018 jusqu’au 27 janvier 2019.

Pour vous procurer Alfons Mucha de Valérie Mettais chez Larousse, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.