CommuniquésNominationsRéflexions

Alexis von Tschammer nommé Directeur général de Lactips

Lactips, entreprise française spécialisée dans la production de l’unique polymère 100% biosourcé, biodégradable dans l’eau et compostable à domicile, a choisi un expert aguerri de l’industrie des polymères de performance pour mettre en œuvre sa prochaine phase de croissance. Il succède à Marie-Hélène Gramatikoff qui a mené le développement de la start-up depuis sa création en 2014 avec Frédéric Prochazka, passant d’un brevet universitaire français à une entreprise industrielle de plus de 50 personnes. Identifié conjointement par le Conseil d’administration de Lactips et Marie-Hélène Gramatikoff, Alexis von Tschammer rejoint Lactips ce 1er juillet 2022.

Ingénieur chimiste diplômé de École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, Alexis von Tschammer a débuté sa carrière en 1996 aux États-Unis chez Multibase SA,  une société du groupe Dow Corning, leader mondial des matériaux et solutions thermoplastiques silicones. De retour en 2000 au siège de Multibase à Grenoble,  il a évolué de responsable mondial de l’activité airbag dans l’automobile jusqu’à devenir Directeur Commercial et Marketing,  membre du comité de direction.

En 2009, Alexis von Tschammer a pris la direction générale du groupe familial Estour détenant des savoir-faire très spécifiques en cartonnage, sacherie, papiers, calages et matériels destinés à l’Industrie, l’Agroalimentaire et aux Métiers de bouche. En charge du pilotage du comité de direction opérationnel, il a planifié la stratégie de croissance, la gestion de l’outil industriel et le développement commercial auprès des grands comptes.

En 2015, il rejoint la division Performance Polymers de Mitsubishi Chemicals (MCPP), leader mondial des matériaux élastomères. Il occupe la fonction de Direction de Business Unit  au niveau mondial et accompagne la stratégie de transformation vers des solutions à impact environnemental réduit.

Marie Hélène Gramatikoff, co-fondatrice et actionnaire de Lactips conclut : « Depuis la création de Lactips, jusqu’au déménagement sur notre nouveau site industriel de 4 200 m2 cette année, j’ai porté et structuré notre projet ambitieux de deep tech jusqu’à son industrialisation, et aujourd’hui, je suis très fière de passer le relais à Alexis von Tschammer.

Pour Lactips, dont je reste actionnaire avec 20% du capital, Alexis est un manager hors pair, qui saura, je n’en ai aucun doute, opérer une transition sereine et bénéfique au développement de Lactips. Alexis partage les valeurs de Lactips et il pourra s’appuyer sur une équipe soudée pour mettre en œuvre cette prochaine étape et confirmer le potentiel de l’unique polymère industriel sans plastique, 100% bio-sourcé et complètement biodégradable dans les différents milieux.

Ces années ont été très riches tant sur le plan professionnel que sur le plan humain et je tiens à remercier tous les collaborateurs et le conseil d’administration de Lactips, mais aussi les nombreux partenaires financiers, industriels et commerciaux et les institutions françaises et européennes qui ont contribué au succès de Lactips. »

A propos de Lactips

Parce que les matières plastiques sont nécessaires à l’activité humaine mais que la maîtrise de leur fin de vie est essentielle, Lactips fabrique un polymère naturel biodégradable, aux propriétés techniques multiples et performantes pour soutenir les industriels dans leur transition écologique. Répondant aux enjeux de développement durable dans le secteur du packaging et adaptés aux besoins des industriels, les granulés CareTips de Lactips sont utilisés pour la fabrication de solutions 100% naturelles et biodégradables dans l’eau et en compostage domestique. Ce nouveau matériau est également adapté aux produits alimentaires.

Créée en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric Prochazka, PhD, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, Lactips rassemble aujourd’hui plus de 50 collaborateurs sur son nouveau site de production d’une capacité à 3 000 tonnes par an. Lactips, membre signataire du Global Compact des Nations Unies, fait partie des 20 pépites du programme French Tech Green20, est labellisé GreenTech Innovation et est parmi les premières sociétés à avoir reçu le label « 1000 Efficient Solutions » de la Fondation Solar Impulse.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page