Bibliothèque

Alarme, citoyens ! Sinon, aux larmes ! de A-Y Portnoff et H Sérieyx chez EMS

Éditions EMS nous proposent, de André-Yves Portnoff et Hervé Sérieyx, Alarme, citoyens ! Sinon, aux larmes ! (Manifeste pour une France vénitienne)

André-Yves Portnoff est prospectiviste, conseiller scientifique de Futuribles international, professeur invité, en innovation et organisation, aux Hautes Écoles de Gestion de Fribourg, de Genève et à l’IMS Geneva. Il intervient à la Chaire Edgar Morin, Essec. Auteur de diagnostics stratégiques, de livres et rapports dont La Révolution de l’Intelligence, première étude française sur l’Économie de l’Immatériel, il aide entreprises, administrations et territoires à réussir la transition numérique.

Hervé Sérieyx a été dirigeant d’entreprises et de groupes industriels, délégué interministériel à l’insertion des jeunes, professeur associé à Paris 8 et conseiller de nombreux dirigeants économiques ; auteur de trente ouvrages, il œuvre actuellement au sein de France Bénévolat dont il a été le président national. Il a fait découvrir aux Européens les ressorts humains et non techniques de l’efficacité du toyotisme, le rôle de la Qualité, les vertus de la confiance dans l’obtention d’une performance.

Dans la préface, Edgar Morin écrit « Ce livre montre qu’il faut cesser de sacrifier l’essentiel à l’urgence, car l’essentiel est devenu urgent… Les auteurs ouvrent des voies pour la pensée et l’action qui, elles-mêmes, pourraient et devraient confluer en une voie du Salut. »

Dans cet ouvrage, André-Yves Portnoff et Hervé Sérieyx dégagent cinq domaines de métamorphoses (géopolitique, technologie, économie, mutation, écologie) et cinq champs privilégiés d’engagement (éducations, entreprises, associations, exclus, environnement).

Les auteurs soulignent, par de nombreux exemples vécus et concrets, comment chaque citoyen, sur son territoire de vie, peut apporter, personnellement et collectivement, une part de réponse à ces interrogations, dans les champs de l’éducation, de l’entreprise, des associations, de l’exclusion et de la défense de l’environnement. Faute d’une telle rapide mobilisation, encore à portée de volonté, le pire va arriver.

André-Yves Portnoff et Hervé Sérieyx insistent sur le fait que nous pouvons tous contribuer à un développement qualitatif, fondé sur l’intelligence collective.

Manifeste pour une France vénitienne, idée en lien avec Venise qui était le pays européen le plus ouvert au monde, en avance pour la liberté de pensée, la culture des dirigeants, la répression de la corruption.

Le sujet est traité de manière concrète et pratique, illustré d’exemples. C’est un cri d’alarme, pour que les citoyens réagissent… agissent avant qu’il ne soit trop tard.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.