Accueil / Bibliothèque / Air de Bretagne de Jean-Claude Barousse

Air de Bretagne de Jean-Claude Barousse

Jean-Claude Barousse avec Air de Bretagne nous propose un ouvrage qui n’est pas à lire, mais à regarder.

Comme il l’écrit, Air de Bretagne se veut plus un souvenir de quelque temps passés à s’y promener, apprécier ses monuments, ses animaux, ses bateaux et paysages marins. Pourvu qu’elle reste telle quelle sans être abîmée par des temps futurs incertains…

Avec l’avènement des smartphones, tout le monde a un appareil photo dans sa poche, mais limiter la photo à prendre des selfies est réducteur, Jean-Claude Barousse dans cet album photo, au-delà de la beauté des paysages Bretons, nous montre comment regarder, comment photographier.

Bien entendu, il n’utilise pas un smartphone, mais un appareil photo professionnel, mais qu’importe, ce qui est primordial est la manière de regarder, de figer l’instant dans la carte mémoire de son appareil photo ou de son smartphone.

Air de Bretagne est à considérer sous 2 approches, qui sont complémentaires, la beauté des photos (juste à regarder), mais aussi comme un véritable cours de photographie (la manière de cadrer, de regarder, de se positionner par rapport au soleil, à la ligne d’horizon,…).

Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, en Bretagne ou ailleurs sur Terre, il y a toujours des instants à immortaliser, c’est ce que nous montre l’auteur. Même quelque chose qui paraît banal au premier coup d’œil, vaut la peine de s’y attarder, d’imaginer comment se positionner, comment le cadrer et « clic-clac » c’est dans la boîte, la photo est prise.

En observant les photographies de cet album, en apprenant, on ne ramènera plus de ses voyages les mêmes photos, on rapportera des photos que l’on aura plaisir à montrer à ses amis.

Pour vous procurer Air de Bretagne, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com