Bibliothèque
A la Une

Aider plus loin de Pierre Brunet et Tugdual de Dieuleveult chez autrement

Autrement nous propose, de Pierre Brunet et Tugdual de Dieuleveult, Aider plus loin (40 ans de crises, 40 ans d’actions).

Depuis 1980, les équipes de l’association humanitaire Solidarités International se battent chaque jour pour accéder et porter secours aux personnes dont la santé et la vie sont menacées par les guerres, les catastrophes naturelles, les épidémies et l’indifférence. Une aide vitale et digne, apportée en mains propres aux plus fragiles, sans aucune autre considération que celle de leurs besoins, afin de soulager leurs souffrances, de protéger la santé des plus faibles, de leur permettre de surmonter les pires épreuves et de faire face aux chocs futurs. Une action qui ne pourrait être efficiente, ni même possible, sans la farouche volonté d’un respect constant des principes humanitaires : humanité, indépendance, impartialité et neutralité. Et sans la confiance de nos donateurs et de nos partenaires. C’est ainsi que depuis quarante ans maintenant, nous sommes fidèles à notre devise : la première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.

Illustré de superbes photos, les auteurs nous entraînent dans de grands évènements de ces 40 dernières années où Solidarité International est venue en aide, en Bosnie, en Colombie, au Kenya, au Pakistan, au Tchad, …

Avec des titres qui nous font réfléchir :

Le 24 décembre 1979, alors que les Occidentaux préparent Noël, une avant-garde soviétique s’empare de l’aéroport de Kaboul, capitale de l’Afghanistan

Les années 2000 s’ouvrent vite sur le 11 septembre 2001, qui annonce une nouvelle ère d’instabilité et de conflits dans le monde.

Afghanistan, 1980. Face à la guerre imposée par l’invasion soviétique, un groupe de jeunes Français part secourir la population. À pied ou à cheval, franchissant clandestinement la frontière, ils vont porter une aide dans les régions les plus reculées. De cet engagement humanitaire inédit naît Solidarités International. 40 ans après, l’ONG est active dans 18 pays, partout où les besoins existent. Elle vient ainsi en aide à plus de 4 millions de bénéficiaires chaque année, victimes de guerre, d’épidémie ou de catastrophe naturelle. Ce livre se veut le témoin de ces 40 années d’actions, grâce aux récits de son fondateur Alain Boinet et de ses compagnons de route – Gérard d’Aboville, Patrice Franceschi, Bernard Kouchner, Bernard Pivot -, mais aussi de ceux des personnes en danger et des équipes de terrain. Au-delà, il éclaire les défis nouveaux, ceux de l’humanitaire de demain. Ainsi se dessine l’histoire d’une exceptionnelle aventure humaine, réponse audacieuse aux multiples crises qui bouleversent notre monde. Les droits d’auteur sont reversés à Solidarités International.

Une histoire à découvrir pour les plus jeunes et pour le souvenir pour tous les autres (que faisiez-vous le 11 septembre 2001, entre avril et juillet 1994 lors du génocide au Rwanda des Tutsis, le 26 décembre 2004 lorsqu’un tsunami a frappé l’Indonésie, …).

Un livre pour ne pas oublier, pour savoir. En aparté, les droits d’auteur sont reversés à Solidarités International.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.