Ah, ces fonctionnaires
Dans l’actuel chasse aux sorcières pour la recherche d’un budget imprévisible de commencement de résorption d’un déficit national abyssal, il fait bon ton de ressortir le vieux loup qui est de taper sur les fonctionnaires.
Pour résumer, je prendrai volontiers le texte qui orne une caricature signée Gros qui partant d’un bourgeois forcément distingué alpague un fonctionnaire lui disant « Vous ne travaillez pas assez » l’autre l’informe « Moi ?? Je suis votre contrôleur fiscal » la réponse finale fuse « Vous travaillez trop ! ».
Mais pour appuyez un peu plus sur la stupidité qui nous anime parfois, je prendrai un morceau d’articles sortis tout droit du dernier hebdomadaire Marianne – qu’elle reste belle. Les rédacteurs, vrais journalistes, ont repris sous forma de statistiques les salaires, tout inclus, de 10 postes de la fonction publique que la période 1984 – 2024.
Il en ressort que la moitié a subi une baisse de pouvoir d’achat allant de 3,5 % a 15,4 %. Certes les autres ont obtenu un certain pouvoir d’achat notamment les magistrats des tribunaux administratifs pour 47 %, ce qui n’est pas pour rien.
Ils sont même les seuls à avoir augmenté leur delta par rapport au Smic, 3 contre 2,9 Smic. Alors que tous les autres l’on vu se réduire très sensiblement. Bien sûr, il y a des disparités et des situations ubuesques.
Par exemple, des fonctionnaires en attente d’affectation, j’en ai connu un, préfet de sont état sans rien à gérer..
Mais généraliser et faire porter le chapeau sur tous les fonctionnaires, c’est contribuer au final à l’enlisement des conditions de services aux administrés.
N’est-ce pas d’ailleurs les éminents membres de la Cour des comptes, faisant des envieux étant donné la qualité du poste, qui tapent le plus fort sur leur pairs ?
Non, sincèrement, nous avons besoin de fonctionnaires, normalement payés, avec des carrières prévisibles et un encadrement digne de ce nom.