Accueil / Réflexion / Agents SNCF armés… est-ce raisonnable ?

Agents SNCF armés… est-ce raisonnable ?

tir0509Guillaume Pépy, président de la SNCF, en avait parlé au printemps dernier et cela semble se confirmer, que les Agents de la SNCF pourraient rapidement être armés.

De prime abord, pour la sécurité des passagers, cela semble être une bonne idée, idem pour la sécurité dans les villes avec l’armement des policiers municipaux.

Concernant la SNCF, on a beau lire qu’ils seront armés et… formés, c’est ce deuxième mot qui me fait… un peu… peur.

On n’apprend pas à utiliser une arme à feu, en lisant un mode d’emploi ou après une démonstration comme pour un four à micro-onde ou un lave-vaisselle.

Il y a l’entretien de l’arme. Non entretenu, il y a peu de chance qu’elle fonctionne le moment voulu, l’arme s’enraillera. Et le résultat sera pire que de ne pas être armée, les assaillants seront tentés d’ouvrir le feu plus tôt que prévu.

Même si l’arme fonctionne, il faut que ceux qui les portent s’entraînent très régulièrement, comme les Gendarmes ou les militaires (l’obligation est moindre pour les policiers).

Car sans entraînement, avec un pistolet on peut rater une vache immobile dans un couloir, alors une cible mouvante, n’en parlons pas. Sans entraînement, une arme à feu est dangereuse et inefficace, sauf à bout portant… et encore. L’Agent SCNF risque se blesser (simplement par le léger recul au moment du tir), de blesser (ou de tuer) des passagers en tentant d’atteindre un terroriste.

Sauf à ce que les Agents SNCF aient un entraînement régulier et obligatoire dans des stands de tir, je trouve que les voir armé se balader dans les trains et les gares est plus une source de danger que de sécurité !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

2 plusieurs commentaires

  1. Armement du personnel de sûreté de la SNCF.
    Pour avoir côtoyé le travail d’ Agents de sûreté de la SNCF, lors d’une mission à la gare de l’Est à Paris, j’ai constaté le sérieux des personnes composant ce Service (SUGE) et je suis persuadé que la mise en place d’un armement adapté à leur mission ne posera pas de problème particuliers.

    • Vous raisons, les Agents de la SNCF sont sérieux, mais l’utilisation d’armes à feu nécessite, en plus, un entrainement régulier, sinon c’est inutile et dangereux (pour le porteur de l’arme et l’entourage).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com