Accueil / Bibliothèque / Affronter la peur par Lissa Rankin chez Guy Trédaniel

Affronter la peur par Lissa Rankin chez Guy Trédaniel

affronterpeur01Lissa Rankin est médecin, elle a fondée l’institut de médecine pour une santé globale où elle développe un programme de formation pour les médecins et autres praticiens de santé.

Dans cet ouvrage publié par Guy Trédaniel, Lissa Rankin nous explique qu’il est primordial de guérir de nos peurs, car celles-ci mettent notre santé en danger.

Affronter la peur, dont le sous-titre est « Utiliser le courage comme remède pour le corps, l’esprit et l’âme », est découpé en 3 parties.

Les 2 premières parties :
– Quand la peur vous rend malade
– La vérité sur la peur

affronterpeur02Est une sorte d’état des lieux, décrivant de nombreuses peurs, exemples à l’appui..

Effectivement, pour rendre concret ses propos, Lissa Rankin les illustres de nombreux exemples, mettant en avant des peurs et leur genèse. Car pour Lissa Rankin, chaque peur a un point de départ.

Les peurs peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Un des nombreux exemples, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, nombre d’Américains ne voulaient plus prendre l’avion par peur, préférant la voiture. Pourtant la probabilité de mourir dans un avion à la suite d’un détournement est de 1 sur 135 000 et le risque de mourir dans un accident de voiture est de 1 sur 6 000. Le psychologue Allemand Gerd Gigerenzer avait estimé qu’il y aurait une augmentation des morts sur les routes aux États-Unis et ce fut le cas, plus de 1 500 morts de plus sur les routes (des personnes qui ne voulaient plus prendre l’avion).

Un autre exemple est la peur des serpents. Une petite fille a qui l’on avait dit de faire attention en allant aux toilettes dans le jardin, qu’il pouvait y avoir un serpent dans la cuvette. Ça a créé, une peur et le rituelle de vérifier avant de s’asseoir sur la lunette des WC. Et, un jour alors qu’elle avait vérifié, en se levant des toilettes, elle voit un véritable serpent au fond de la cuvette. Bien entendu, la peur est légitime, mais je vous laisse imaginer la réaction de cette femme et les conséquences par la suite.

affronterpeur03Dans la troisième partie, Lissa Rankin va nous apprendre à utiliser nos peurs, à faire la distinction entre les vraies et les fausses peurs.

Toutes les peurs ne sont pas illégitimes, certaines sont réelles, il faut apprendre à les affronter, apprend à définir, comme l’écrit Lissa Rankin « Notre propre voyage vers le courage ».

Il y a 2 approches pour lire cet ouvrage.

Soit, on sait que l’on souffre de peurs rationnelles ou irrationnelles et on va lire « Affronter la peur » pour trouver des solutions, où au moins des pistes de solutions.

Soit, on n’a pas l’impression d’avoir des peurs qui nous perturbent dans notre vie de tous les jours, alors on va lire cet ouvrage par curiosité. Les nombreux exemples, les analyses qui sont faites pousseront à la réflexion.

Dans la réalité nous avons tous des peurs, qui provoquent des situations de stress qui peuvent conduire à des troubles physiques, jusqu’à des problèmes cardiaques, voire même le déclenchement d’un cancer.

Vous pouvez vous procurer Affronter la peur, en cliquant ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com