Infos

AdUX : retour à la croissance

En fin d’exercice 2017, le Groupe AdUX (spécialiste de la publicité digitale et de l’expérience utilisateur) a finalisé les dernières cessions qui lui ont permis de se désengager de l’essentiel de ses activités de régie non stratégiques.

Le chiffre d’affaires publié du nouveau périmètre est de 7,7 millions d’euros (+1%) au sein duquel les activités de Native Advertising (Quantum) et de Social Marketing (Adpulse) ont enregistré une forte croissance alors que les activités de régies historiques résiduelles se sont contractées comme anticipé. Les ventes de campagnes de Drive to Store (Admoove) sont quant à elles transitoirement affectées par l’abandon de la collecte de données personnelles décidée en fin d’année 2017 pour se mettre en conformité avec le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) ainsi que par le changement de technologie de ciblage opéré à cette occasion. La pédagogie et la reconquête des clients devraient encore prendre quelques mois. Cet ajustement était jugé nécessaire pour pérenniser l’activité de Drive to Store et la mettre en cohérence avec la recherche de la meilleure expérience utilisateur pour les mobinautes.

Avec le redressement anticipé de l’activité d’Admoove, et la baisse du poids relatif des activités résiduelles, la croissance du Groupe affichée dès le premier trimestre devrait s’accélérer progressivement et particulièrement sur le deuxième semestre 2018.

Maîtrise de la marge et des coûts

La marge brute du Groupe atteint 4,2 millions d’euros au premier trimestre et la base de coûts reste relativement stable. La société a par ailleurs décidé d’engager quelques coûts additionnels pour assurer le déploiement de son offre de Native Advertising (Quantum) sur deux nouveaux marchés : en Allemagne et au Royaume Uni. L’EBITDA en est légèrement affecté et ressort à -0,2 million d’euros.

La société dispose au 31 mars 2018 d’une trésorerie brute de 4 millions d’euros et d’une participation cessible dans HiPay valorisée à 0,3 million d’euros.

« AdUX confirme son retour à la croissance et celle-ci devrait s’accélérer d’ici la fin de l’exercice. Le nouveau départ de la société se confirme donc avec une amélioration des chiffres publiés, le succès de ses produits et l’affirmation de son positionnement autour de la meilleure expérience utilisateur possible », déclare Cyril Zimmermann, Président Directeur Général d’AdUX.

À propos d’AdUX Pionnier du secteur, AdUX est un spécialiste européen de la publicité digitale et de l’expérience utilisateur. Présente dans 8 pays européens, la société AdUX a réalisé un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2017. Indépendante depuis sa création, la société est cotée sur le compartiment C de Euronext Paris et fait partie des indices CAC Small, CAC All-Tradable et CAC PME.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.