Adultes surdoués du Dr Valérie Foussier chez Le Courrier du livre

Le Courrier du Livre nous propose, du Dr Valérie Foussier, Adultes surdoués (cadeau ou fardeau)

Le titre même Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ? révèle la dialectique centrale que Valérie Foussier cherche à mettre en lumière. Elle ne veut ni idéaliser ni diaboliser le haut potentiel, mais aider l’adulte qui réalise (ou redécouvre) sa différence à en tirer profit plutôt que de la subir.

Concrètement, le « surdoué » a une curiosité insatiable, un rythme mental en ébullition, une imagination inépuisable, un sens aigu du langage, un esprit critique aiguisé, une hypersensibilité, une empathie hors du commun et encore bien d’autres choses.

L’autrice va apporter des réponses à des questions telle que : Que faire quand on découvre, à l’âge adulte, que l’on est surdoué ? Est-ce que cela change vraiment la vie ? Quels sont les signes physiques et psychologiques caractéristiques ? Comment bien gérer ses “tsunamis” émotionnels ? Comment réussir sa vie sentimentale ? Comment se motiver dans un monde qui n’est pas à son rythme ? Apprendre la patience ? Comment préparer un enfant surdoué à sa vie d’adulte ? Comment envisager sa vie autrement, en privilégiant sa créativité ?

Pour cela, le Dr Valérie Foussier adopte un ton pragmatique : elle veut donner des outils concrets à l’adulte surdoué, tout en soulignant qu’il n’y a pas de “recette unique”. Le but est de faire passer qualitativement le “cadeau” (les potentiels intellectuels, la curiosité, l’originalité) sur le devant, tout en réduisant le “fardeau” (angoisses, incompréhensions, surmenage).

Dans l’ouvrage Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ? le Dr Valérie Foussier offre une porte d’entrée pour ceux qui interrogent sur leurs différences, qu’ils s’identifient déjà comme “surdoués” ou qu’ils en découvrent l’idée plus tard. Son double regard, sur les possibles (la créativité, la curiosité, l’originalité) et sur les contraintes (les émotions excessives, l’isolement, la fatigue psychique), donne à cet ouvrage une pertinence certaine.

L’autrice pousse à (re)penser non seulement l’individu, mais les environnements dans lesquels il évolue tant sur le plan personnel, relationnel et professionnel.

Quitter la version mobile