Acheter en ligne … la vente par correspondance du XXIè siècle

Lorsque internet a vu le jour, dans les années 90, beaucoup pensaient que c’était un effet de mode et qu’il disparaîtrait rapidement, mais ce n’est pas le cas, même l’implosion de la bulle internet au début des années 2000 ne l’a pas empêché de progresser. Internet fait partie de notre vie de tous les jours, aussi bien pour s’informer, pour faire des démarches administratives, pour communiquer que pour acheter des services ou des produits.

Aujourd’hui, nous trouvons des boutiques en lignes dans tous les domaines possibles et imaginables, aussi bien des produits high-tech, des vêtements, des produits de décoration, d’entretien, des sites tel que le site de maison-et-beaute.fr, ce que l’on peut acheter sur internet et sans limite.

Effectivement, Internet a permis la naissance du e-commerce, des boutiques où l’on ne se déplace plus physiquement, mais où l’on consulte les produits sur son écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Cela correspond à la vente par correspondance et aux énormes catalogues « papier » que l’on feuilletait avec plaisir et où les commandes étaient passées en renseignant un formulaire « papier » envoyé par La Poste avec un chèque, avec des délais de livraison qui se comptaient en semaines.

Internet a bouleversé ce monde et fait sombrer la plupart des entreprises de vente par correspondance.

Contrairement au catalogue « papier » qui était figé (généralement 2 catalogues par un an, un été et un hiver), les sites de e-commerce peuvent être mis à jour quotidiennement, l’internaute sait si le produit choisi est disponible et les délais de livraison sont à la vitesse d’internet, quelques jours (au maximum).

Certains avancent que le e-commerce tue le commerce. Il le modifie, il est agréable de parcourir des rayons réels, de vrais magasins. Mais, dans le monde actuel, entre le travail et diverses contraintes, il reste peu de temps pour flâner dans les boutiques. Une boutique internet est ouverte 24h24, 7j/7 et nul besoin de se déplacer pour s’y rendre, elle vient sur notre écran.

D’ailleurs, de nombreux commerces du monde réel sont présents dans le monde virtuel.

Quitter la version mobile