Accueil / Politique / A-t-il raison ou tort de continuer ?

A-t-il raison ou tort de continuer ?

Les résultats des sondages sont toujours à considérer avec beaucoup de recul, et celui réalisé par Odexa pour FranceInfo indiquant que 7 sondés sur 10 estiment que François Fillon devrait renoncer est comme les autres, il ne prouve rien.

Bien entendu, ce sondage donne une orientation très franche de l’opinion publique concernant le candidat LR.

Reprenons la chronologie, au dernier trimestre de 2016, la primaire organisée par Les Républicains (LR) fait sortir François Fillon du lot, il est massivement désigné pour représenter son parti. Il a balayé les 2 favoris : Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

François Fillon avait l’image d’un homme intègre, droit, mais le Canard Enchaîné a publié des révélations sur des rémunérations versées à sa femme et 2 de ces enfants qui ont terni, voire détruit cette image.

D’ailleurs, François Fillon n’a jamais dit que c’était faux, il a simplement dit que c’était des rémunérations correspondant à un vrai travail.

Aujourd’hui, dans la mesure où ses 2 avocats tentent de bloquer l’enquête, on peut avoir des doutes. Si François Fillon est certains que ce ne sont pas des emplois fictifs, il n’aurait aucun intérêt à empêcher cette enquête, bien au contraire, il devrait pousser pour que les enquêteurs rendent le plus vite possible leur rapport. Et que le dossier soit clos.

C’est une mauvaise analyse du problème, et souvent les avocats poussent à cela plutôt que de laisser le dossier suive son court permettant de démontrer l’innocence de leur client.

Maintenant revenons au candidat Fillon. A-t-il raison de poursuivre sa campagne présidentielle ?

Il est évident, que si la primaire LR était organisée aujourd’hui, il ne sortirait vainqueur.

Est-ce à dire que dans un peu plus de 2 mois, il va perdre (et faire perdre son camp) ?

En politique, rien n’est certains. Si on votait demain, le résultat serait certainement : Le Pen, Macron, puis Hamon/Fillon ou Fillon/Hamon. Donc un second tour Le Pen/Macron et Macron élu.

Alors, a-t-il raison ou tort de continuer ? François Fillon sait que pour la présidentielle, c’est maintenant ou jamais. Il ne veut pas laisser passer sa chance… il doit se dire « on en sait jamais ».

Par ailleurs, Les Républicains n’ont pas prévu de plan B. Ils n’ont pas de candidat pouvant reprendre la campagne à la suite de François Fillon. Résultat, pour Les Républicains, c’est François Fillon ou personne d’autre. C’est pour cela qu’on entend personne dans son camp le poussant à laisser tomber.

Est-ce que Les Républicains vont aller à la catastrophe le 23 avril ? A tout bien réfléchir, je n’en suis pas certains.

En politique, tout est possible.

Une affaire concernant un autre candidat pour détourner l’opinion publique de François Fillon vers… Par ailleurs, 2 mois, c’est long, ça peut se tasser et les électeurs peuvent reconsidérer leur position vis-à-vis de François Fillon en disant que les autres ne sont pas mieux et voter faute de mieux pour lui !

Comme on le dit souvent un homme politique n’est jamais fini, mais parfois les traversées du désert peuvent être longues.

Comme Les Républicains n’ont pas de plan B, que François Fillon a envie d’y aller, alors qu’il continue sa campagne et nous verrons bien !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.