Accueil / Qui vous a dit ... / Qui vous a dit qu’un trajet à 80 serait plus long qu’à 90 km/h ?

Qui vous a dit qu’un trajet à 80 serait plus long qu’à 90 km/h ?

Dès le mois de juillet, sauf volte-face du gouvernement, ce que je ne crois pas avec le Président Macron, la vitesse sur les routes secondaires passera de 90 km/h à 80 km/h.

Nous sommes en France, un peuple de râleurs, donc forcements des pétitions, des manifestations et autres expliquent pourquoi il ne faut pas abaisser la vitesse.

L’explication la plus drôle est celle des camions qui roulent déjà à 80 km/h et ça sera dangereux de rouler – en tant que voiture – à la même vitesse.

Je dois être complètement idiot et il faudrait m’expliquer.

Aujourd’hui, je roule à 90 km/h et je vois au loin un camion qui roule à 80 km/h. Au bout de quelques minutes, je vais le rattraper et le doubler. Mais, sur une route à 2 voies, c’est toujours dangereux, d’autant plus que je ne peux rouler que 10 km/h au-dessus de sa vitesse je peux dépasser plus vite, si je ne respecte pas la limitation de vitesse !!! (Mais c’est interdit !!!).

Demain, je vois au loin un camion qui roule à 80 km/h et moi aussi. Où est le danger ? Ce camion sera toujours au loin devant moi, je ne rattraperai jamais.

Maintenant, si j’arrive sur la route secondaire et que ce camion est juste devant moi. Ce n’est pas différent d’un autre véhicule. Je garde ma distance sécurité (nécessaire et imposée par le Code de la route) et c’est sans problème, il n’y a pas de danger. Au contraire, je ne suis pas amené à doubler, je reste tranquillement dans ma voie.

Quant aux motards qui râlent, là je ne les comprends pas. De toutes les manières, très peu respectent le 90 km/h, ils ne respecteront pas davantage le 80 km/h. Simplement s’ils se font flasher, ils seront plus rapidement en excès de grande vitesse !!! C’est leur problème.

Pour ceux qui respectent loi, le Code la route, reste la critique « je vais mettre plus de temps ».

En théorie, oui, un peu plus de temps, 13 % de plus. Mais, c’est juste de la théorie, dans la réalité, on ne roule pas en permanence à 90 km/h.

Il y a des courbes où l’on est forcé de ralentir, les traversées de villages (limité à 50 km/h), de zone d’habitations de plus en plus fréquentes où la vitesse est limitée à 70 km/h.

C’est intéressant de consulter l’ordinateur de bord sur la vitesse moyenne, elle est beaucoup plus faible que l’on imagine.

Pour ceux qui respectent le Code de la route, demain lorsque la vitesse sera limitée à 80 km/h au lieu de 90 km/h, sur des trajets d’une distance moyenne de 20 à 30 km, le temps perdu ne sera pas perceptible. Au pire, 2 ou 3 minutes, est-ce si important que cela ?

Avec 2 points positifs :

  • Une consommation de carburant un peu plus faible
  • Une distance de freinage moins importante

Alors n’écoutez pas ceux qui pestent contre la vitesse réduite de 90 à 80 km/h.

Abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h
Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.