Accueil / Réflexions / À cet instant, tout le monde est pareil

À cet instant, tout le monde est pareil

La mort de quelqu’un, n’est jamais une bonne nouvelle. Bien sûr la mort d’un enfant est beaucoup plus dramatique que la mort d’une personne très âgée. C’est le déroulement normal de l’existence, comme l’a écrit Karl Marx « demain nous serons tous morts ».

L’un des femmes les plus riches du Monde, peut être même la plus riche, Madame Liliane Bettencourt est morte à l’âge de 94 ans.

Bien que malade ces dernières années, sa fin de vie a certainement été plus agréable que la fin de vie du commun des mortels. Qui doit se débrouiller seule avec sa maladie, ou dont les proches doivent réorganiser leur vie pour assurer une fin de vie décente.

Pour Madame Bettecourt point de problème comme cela, de toutes les manières elle était plus ou moins brouillée avec sa fille.

Mais, à l’instant de mourir, il n’y a plus d’argent, plus de fortune, nous sommes tous à pied d’égalité, que cet instant se passe entant dans un lit aux draps de soie, dans une belle demeure ou à même le sol dans un bidonville… ça n’a plus d’importance. Que se soit Liliane Bettencourt ou le plus pauvre des pauvres, à l’instant du dernier souffle… c’est la mort… la même mort pour tout le monde. Pour les croyants le même au-delà et pour les non croyants la fin tout simplement.

Une fois la mort passée par là, que l’on mette le corps du défunt dans un cercueil de bois précieux, ou dans la fosse commune pour les indigents, ça n’a plus aucune importance, cet artifice dû à l’argent ne donne pas une mort différente.

Non, le jour où l’on meurt, on est vraiment tous pareils … c’est le seul moment où la vie est juste … à l’instant de la mort !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*