Réflexions

À cet instant, tout le monde est pareil

La mort de quelqu’un, n’est jamais une bonne nouvelle. Bien sûr la mort d’un enfant est beaucoup plus dramatique que la mort d’une personne très âgée. C’est le déroulement normal de l’existence, comme l’a écrit Karl Marx « demain nous serons tous morts ».

L’un des femmes les plus riches du Monde, peut être même la plus riche, Madame Liliane Bettencourt est morte à l’âge de 94 ans.

Bien que malade ces dernières années, sa fin de vie a certainement été plus agréable que la fin de vie du commun des mortels. Qui doit se débrouiller seule avec sa maladie, ou dont les proches doivent réorganiser leur vie pour assurer une fin de vie décente.

Pour Madame Bettecourt point de problème comme cela, de toutes les manières elle était plus ou moins brouillée avec sa fille.

Mais, à l’instant de mourir, il n’y a plus d’argent, plus de fortune, nous sommes tous à pied d’égalité, que cet instant se passe entant dans un lit aux draps de soie, dans une belle demeure ou à même le sol dans un bidonville… ça n’a plus d’importance. Que se soit Liliane Bettencourt ou le plus pauvre des pauvres, à l’instant du dernier souffle… c’est la mort… la même mort pour tout le monde. Pour les croyants le même au-delà et pour les non croyants la fin tout simplement.

Une fois la mort passée par là, que l’on mette le corps du défunt dans un cercueil de bois précieux, ou dans la fosse commune pour les indigents, ça n’a plus aucune importance, cet artifice dû à l’argent ne donne pas une mort différente.

Non, le jour où l’on meurt, on est vraiment tous pareils … c’est le seul moment où la vie est juste … à l’instant de la mort !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page