68 les archives du pouvoir coéditées par L’Iconoclaste et les Archives nationales

L’iconoclaste et les Archives nationales nous proposent, avec une préface de Michelle Perrot, 68 les archives du pouvoir.

Mai 68 des évènements qui se sont passés il y a 50 ans, pour ceux qui les vécus, subis qui y ont participé c’était hier, pour les autres se sont des faits historiques qui ont modelé le monde que nous connaissons aujourd’hui.

J’avais 8 ans, en mai 68 et je me souviens l’école où j’étais intégrée les classes du primaire (CP à la CM2) et du collège (6ème à la 3ème). Et un matin en cours de récréation, durant mai 68, ceux que l’ont appelé « les grands » des élèves de 3ème se sont d’un seul coup mis à hurler dans la cour de récréation en scandant des messages dont je ne me souviens plus.

Cet ouvrage, 68 les archives du pouvoir est composé d’une multitude de photos et de documents d’archives, complétées de commentaires pour les remettre dans leur contexte.

On découvre des photos d’hommes politiques, du Général de Gaulle, mais également de Georges Pompidou et bien d’autres, de syndicalistes, de d’étudiants, de CRS, de manifestations, des reproductions de courriers, d’agendas, de plans,…

Lors d’une émission TV, sur des sites internet, on voit quelques vieilles photos, souvent toujours les mêmes. Ici dans cet ouvrage de plus de 300 pages, il y a des reproductions sur toutes les pages, ou presque et sur certaines pages plusieurs documents d’archives.

C’est une mine d’informations écrites et visuelles sur ce printemps qui a secoué la France.

Un ouvrage qui donne l’impression de vivre ou de revivre c’est quelques semaines.

68 les archives du pouvoir, plaira à tout le monde, ceux qui ont connu mai 68 pour se replonger dans cette période, mais également à ceux pour qui c’est de l’histoire qui sont les enfants ou les petits enfants des soixante-huitards.

Pour vous procurer, 68 les archives du pouvoir, cliquer ICI

Quitter la version mobile