Techno.

53 % des Français ont déjà acheté ou ont l’intention de faire l’acquisition d’un smartphone reconditionné

SMAAART et l’IFOP, dévoilent pour la 2e année consécutive leur baromètre sur le marché du smartphone reconditionné. L’étude menée en octobre 2019 montre que cette tendance de consommation ne cesse de croître. Mieux avertis, les Français sont en effet de plus en plus nombreux à faire l’acquisition d’un smartphone reconditionné et sont également prêts à investir davantage dans ce type de produit par rapport à 2018. Un marché plus structuré, des produits satisfaisants, des garanties plus longues et pour certaines semblables à celles des téléphones neufs… autant de facteurs appréciés des consommateurs qui contribuent à renforcer leur confiance dans les smartphones reconditionnés.

L’achat d’un smartphone reconditionné, une tendance qui se confirme

Preuve qu’en 2019 les Français se montrent beaucoup mieux informés sur ce qu’est un téléphone reconditionné, ils sont 86 % à en donner la définition exacte (« Un téléphone d’occasion restauré par un professionnel dont la fonctionnalité est garantie comme à l’origine ») vs. 70 % en novembre 2018.

53 % des Français de 18 à 65 ans ont déjà acheté ce type de produit ou a l’intention de l’acheter.

A noter que l’achat déjà réalisé représente un phénomène de masse chez les plus jeunes : 45 % de la Génération Z (18-24 ans). De son côté, l’intention d’achat est majoritaire chez les 35 ans et plus avec 51 % vs 36% en 2018.

Coté budget, les Français sont également disposés à investir davantage dans un smartphone reconditionné et à être relativement moins regardants sur l’aspect esthétique du téléphone qu’en 2018. En effet, 20 % des sondés sont prêts à mettre plus de 250 euros dans leur achat, soit +7 points par rapport à 2018.

Pourquoi une telle attractivité ?

Tout comme en 2018, le prix inférieur au neuf reste le principal élément incitant à l’achat selon 45 % des sondés (vs. 46 % l’année précédente).

On note également, parmi les premières raisons citées :

  • La garantie proposée par l’entreprise (26 %),
  • L’assurance que la batterie est neuve (19 %),
  • Pouvoir accéder à un téléphone plus haut de gamme (15 %).

De manière globale, les consommateurs se montrent plus sereins quant à la fiabilité des smartphones reconditionnés. En effet le premier frein à l’achat, à savoir les doutes sur la fiabilité du téléphone ou qu’il ne tombe en panne, est cité par 52 % des sondés cette année contre 66 % en 2018. Les Français accordent également plus de crédit aux garanties proposées par les entreprises du secteur. Ainsi, le motif de doute sur la durée insuffisante de la garantie du téléphone n’arrive en 6ème position des principaux freins à l’achat, cité par 16 % vs. 25 % en 2018.

Quelles attentes des consommateurs pour l’avenir ?

Bien que le marché soit en croissance constante, les entreprises du secteur devront continuer à rassurer les consommateurs pour lever quelques freins à l’achat dont les principaux sont :

  • Des doutes sur l’autonomie du téléphone (26 %),
  • L’origine des pièces qui composent le téléphone (17 %),
  • La crainte que la garantie ne soit pas assurée (16 %),
  • La qualité du service client et du service après-vente (15 %).

« Nous sommes convaincus du fort potentiel du marché du smartphone reconditionné, qui se montre en adéquation avec les attentes des consommateurs, et peut proposer des produits aussi performants que les neufs, tout en apportant une solution plus responsable. Pour lever les doutes des consommateurs, nous avons lancé une série limitée d’iPhones entièrement reconditionnés en France avec des batteries neuves Apple, des pièces d’origine Apple et certifiés par des techniciens agréés Apple. Nous proposons également, sur l’ensemble de nos produits, une expertise industrielle sur 40 points de contrôle, ainsi qu’une garantie allant de 12 à 24 mois. » détaille Marlène Taurines.

Méthodologie

L’enquête a été menée du 15 au 19 octobre auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans. Parmi elles, 149 personnes étaient nées entre 1995 et 2000 (Génération Z), 270 personnes entre 1980 et 1994 (Génération Y ou Millenials), 324 personnes entre 1965 et 1979 (Génération X) et 258 personnes entre 1953 et 1964 (Babyboomers). Par ailleurs, 554 personnes correspondant au « Cœur de cible » ont été interrogées (ayant déjà acheté un téléphone reconditionné ou en ayant l’intention).

A propos de SMAAART©

SMAAART est une marque de Smartphones reconditionnés premium de la société SOFI Groupe, société française spécialisée dans le reconditionnement de Smartphones et dans le SAV de produits électroniques. Les produits SMAAART sont des smartphones reconditionnés, 100% fonctionnels dont l’autonomie est certifiée. Ils sont livrés avec des accessoires neufs, bénéficient d’une garantie de 12 à 24 mois, d’un délai de traitement de SAV limité à 5 jours maximum et réalisé dans l’usine de SOFI Groupe en France.

A propos de SOFI Groupe

SOFI Groupe, est, historiquement, une société de maintenance électronique pour des constructeurs de renom, spécialisée dans les terminaux Telecom créée en 1986 (réparation de produits électroniques, R&D, reconditionnement et revalorisation de produits). Rattachée pendant 12 ans au groupe industriel ANOVO, la société et l’outil de production ont été rachetés fin 2011 par ses employés qui ont évité la liquidation et développé des emplois en France. Basée à proximité de Montpellier, au pied du Pic Saint Loup, la société réalise la totalité du processus de reconditionnement exclusivement en France. Experte du SAV en téléphonie, SOFI Groupe s’est naturellement tournée vers le reconditionnement de téléphones. Forte de son savoir-faire et des protocoles très stricts adoptés pour le reconditionnement des Smartphones, elle est leader sur le marché en termes de qualité de produit et de qualité de service.

Les téléphones reconditionnés du Groupe sont vendus en distribution spécialisée (Hyperburo, Bruneau, Top Office, Welcom, Fnac Connect), en grande distribution chez E. Leclerc, Intermarché… sur les marketplaces Backmarket, Fnac, Darty, Agoraplace et auprès de grands comptes BtoB (SFAM, Caisse d’Epargne, ADEME, Midi Libre, Décathlon, Office Dépôt…etc). Parallèlement SOFI Groupe développe un réseau de collecte innovant afin de réaliser son activité selon le schéma de l’économie circulaire en circuit court.

[amazon_link asins=’B07KWX9GNV,B07N8SRLVX,B07P6VP569,B07PB8TYCJ,B07L41ZFYN,B07G8FN3XD,B07YWT5G87,B07RQWY8XN,B07T47ZXLH’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7ced4fa3-35d8-4f87-a540-4ee959694c5f’]

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page