Accueil / Idées / 50 nuances de Grey… un film de série B ou un téléfilm… j’hésite

50 nuances de Grey… un film de série B ou un téléfilm… j’hésite

cinema1302Par curiosité, alors que je n’ai pas lu les romans, je suis allé voir – hier soir – 50 nuances de Grey.

Je ne sais pas à quoi je m’attendais, j’avais et entendu tellement de choses sur ce film, je savais simplement que les personnes qui avaient lu le roman, dont est tiré ce film, l’avaient trouvé passionnant.

Le film démarre lentement, trop lentement, le jeu des acteurs est hésitant et le film reste mou et pénible durant les 2h00 qu’il dure.

Les 2 personnages principaux sont tenus par Dakota Johnson dans le rôle de Anastasia Steele et Jamie Dornan dans celui de Christian Grey. Aucun grand acteur n’ayant, semble-t-il, voulu joué dans ce film et je comprends.

J’ai lu que certains avaient comparé 50 nuances de Grey à Pretty Woman, mais voilà Dakota Johnson est loin d’avoir le talent Julia Roberts, quand à Jamie Dornan n’en parlons pas, il aurait pu jouer le rôle de Ken le fiancé de Barby, mais rien à voir avec Richard Gere.

Dans Pretty Women, alors que l’entente semble impossible entre la prostituée et l’homme d’affaires, on sent une complicité dès la première entre Julia Roberts et Richard Gere et on croit à leur histoire avec plaisir.

Dans 50 nuances de Grey, le coup de foudre était possible entre l’étudiante et le chef d’entreprise, mais on ne sent rien. Ils débitent leurs répliques de manière monotone (et j’ai vu le film en VO pour être certains de ne pas subir un mauvais doublage).

Si la jeune étudiante, interprétée par Dakota Johnson peut pas instant avoir un regard ingénu, Jamie Dornan semble totalement à côté du rôle, il ne semble pas y croire lui-même. Il fait son boulot d’acteur, sans plus, sans conviction.

Quand aux scènes de sexe, la salle de jeux a un côté très kitch, et tout est tourné en clair-obscur. Les scènes sont immorales, puisqu’il s’agit de pratiques sado-masos, mais rien n’est montré et contrairement aux rumeurs qui courraient avant la sortie du film, en dehors de seins et des fesses de l’actrice, elle ne dévoile rien.

Nous sommes très loin de l’érotisme des films anciens tel qu’Emmanuelle ou Histoire d’O.

Certaines publicités sont plus érotiques que le film 50 nuances de Grey, mais come l’histoire est immorale l’interdiction au moins de 12 ans (en France) est parfaitement justifié. En Angleterre le film est interdit aux moins de 18 ans.

J’ai lu que Jamie Dornan avait demandé à sa mère de ne pas aller voir ce film à cause des scènes dans la salle de jeux, je ne comprends pas ou bien les Américains sont encore plus pudiques qu’on ne le croit.

Il reste les 2 scènes aériennes, de l’helicoptere survolant de nuit la ville et celle avec le planeur, du déjà-vu mais assez sympathique.

En conclusion, un film trop lent (plus de 2h00, cela aurait pu être bouclé en moins d’1h30), des acteurs qui ne semblent pas être à l’aise dans leurs rôles respectifs. Sont-ils mauvais ou bien Sam Taylor-Johnson (la réalisatrice) n’est-elle pas à la hauteur… mystère ?

Je ne sais pas si l’on peut classer le film 50 nuances de Grey en tant mauvais film de série B ou Téléfilm moyen, à chacun d’en juger. Enfin si vous avez envie de perdre 2h00 et quelques euros pour le voir.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*