IdéesRéflexions

4 démarches que vous ignorez qu’il est possible de faire en ligne

À mesure que les années passent, tout se digitalise. La transformation numérique a touché de nombreux secteurs et si tout le monde n’est pas franchement fan de ce changement, il faut admettre que cela peut aussi grandement nous faciliter la vie. Les papiers administratifs sont une bête noire pour nombreux d’entre nous : ne pas comprendre comment remplir un formulaire, devoir se déplacer… Tout cela peut occasionner du stress. Désormais, il est possible de faire beaucoup de choses sur internet. Découvrez 4 démarches que vous ignorez qu’il est possible de faire en ligne.

Immatriculer son véhicule en ligne

Obtenir un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, entraîne de nombreuses démarches administratives. Il faut en effet être à jour de tous ses papiers pour pouvoir conduire en toute légalité.

Seulement voilà, se déplacer et faire la queue pendant des heures aux guichets spécialisés peut vous faire perdre votre journée. Pour peu que vous n’ayez pas tous les papiers et là, c’est le drame. Soyez rassurés pour une chose : immatriculer sa voiture peut à présent se faire en ligne. En voilà un poids de retiré !

Démarche en ligne : l’extrait KBIS

Si vous avez ouvert une entreprise, alors vous savez qu’une fois encore les démarches administratives peuvent être fastidieuses. Ajoutons à cela le fait que vous deviez gérer maintenant le développement de celle-ci et il vous est alors difficile de dégager du temps.

Le fait de ne pas avoir vos documents professionnels en votre possession ou simplement à jour peut être un frein à bien des niveaux. Heureusement, grâce à l’identité numérique Monidenum il vous est possible de demander en toute facilité votre extrait KBIS.

Peser son courrier en ligne

Combien d’entre nous patientent des heures à Laposte pour peser son courrier ? Cette structure est généralement bondée de monde et nous ne sommes pas beaucoup à s’y rendre le sourire aux lèvres. En général, nous savons que c’est une journée de perdue.

Alors, lorsqu’il est question de peser uniquement son courrier pour en connaître le poids et le timbre à coller, la frustration est encore plus grande. Des personnes ont réfléchi à un moyen de pallier ce problème. De cette réflexion, plusieurs sites internet sont nés. Grâce à eux, il est désormais possible de connaître le poids de votre enveloppe.

Le principe est simple : indiquer de quoi est composé votre courrier pour en définir le poids.

Envoyer une lettre recommandée, la démarche en ligne

Dans la continuité du point précédent, certaines lettres nous obligent à nous déplacer. C’est le cas des lettres recommandées. Enfin, c’était le cas. Effectivement, le site de Laposte directement vous permet dorénavant de les envoyer en ligne.

Ce système vous propose également de choisir parmi des modèles préconçus pour correspondre un maximum à vos besoins. Vous obtenez ainsi une protection juridique, des preuves légales de dépôt et un suivi complet. En somme, toutes les garanties proposées lors d’un envoi de lettre recommandée en présentiel.

Dans le cas où vous aviez déjà un brouillon sur votre ordinateur, il est aussi possible de le joindre directement. L’envoi est ainsi facilité et pris en charge par Laposte.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page