Bibliothèque

3 Minutes pour comprendre L’organisation et les règles de la justice française de Emmanuel Pierrat chez Le Courrier du Livre

Le Courrier du Livre nous propose, de Emmanuel Pierrat, 3 Minutes pour comprendre L’organisation et les règles de la justice française.

Emmanuel Pierrat est avocat. Ancien membre du Conseil national des Barreaux et du Conseil de l’Ordre, il est actuellement conservateur du musée du Barreau de Paris et président du Pen Club. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, concernant principalement les domaines juridiques et historiques

Le vieil adage le rappelle « Nul n’est censé ignorer la loi » (de vous à moi, ça ne signifie pas que l’on doit connaitre toutes les lois, mais que l’on doit savoir qu’il existe des lois auxquelles on doit se plier)

Comme dans tous les ouvrages de la collection « 3 minutes pour comprendre », les sujets sont traités sous la forme d’une double-page, page de droite une illustration et page de gauche un développement avec une partie centrale, un condensé à lire en 3 secondes, un focus à lire en 30 secondes, quelques repères chronologiques, une citation et un renvoi vers un autre thème du présent ouvrage.

Comme toujours, dans cette série, il faut plus de 3 minutes lire et apprécier chaque sujet traité. Emmanuel Pierrat nous propose un contenu très dense et complet pour chaque sujet. Tout ce qui compose notre justice est passé en revue : son organisation, ses acteurs, la manière de juger, ses modes de fonctionnement, ses branches,…

Un ouvrage abordable pour tout le monde, nul besoin d’être juriste pour apprécier les traitements des sujets par Emmanuel Pierrat. Mais, cet ouvrage également les étudiants et les professionnels, car il propose un bon résumé de tout ce qui compose la justice française.

Les développements didactiques permettront, par exemple, à un avocat d’expliquer des points précis à ses clients sans entrer dans un vocabulaire complexe.

L’auteur a fait preuve, dans ses développements, d’un souci de pédagogie dans cet ouvrage de vulgarisation d’un domaine complexe, qui nous concerne tous : l’organisation de la justice française.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.