3 Minutes pour comprendre L’organisation et les règles de la justice française de Emmanuel Pierrat chez Le Courrier du Livre
Le Courrier du Livre nous propose, de Emmanuel Pierrat, 3 Minutes pour comprendre L’organisation et les règles de la justice française.
Emmanuel Pierrat est avocat. Ancien membre du Conseil national des Barreaux et du Conseil de l’Ordre, il est actuellement conservateur du musée du Barreau de Paris et président du Pen Club. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, concernant principalement les domaines juridiques et historiques
Le vieil adage le rappelle « Nul n’est censé ignorer la loi » (de vous à moi, ça ne signifie pas que l’on doit connaitre toutes les lois, mais que l’on doit savoir qu’il existe des lois auxquelles on doit se plier)
Comme dans tous les ouvrages de la collection « 3 minutes pour comprendre », les sujets sont traités sous la forme d’une double-page, page de droite une illustration et page de gauche un développement avec une partie centrale, un condensé à lire en 3 secondes, un focus à lire en 30 secondes, quelques repères chronologiques, une citation et un renvoi vers un autre thème du présent ouvrage.
Comme toujours, dans cette série, il faut plus de 3 minutes lire et apprécier chaque sujet traité. Emmanuel Pierrat nous propose un contenu très dense et complet pour chaque sujet. Tout ce qui compose notre justice est passé en revue : son organisation, ses acteurs, la manière de juger, ses modes de fonctionnement, ses branches,…
Un ouvrage abordable pour tout le monde, nul besoin d’être juriste pour apprécier les traitements des sujets par Emmanuel Pierrat. Mais, cet ouvrage également les étudiants et les professionnels, car il propose un bon résumé de tout ce qui compose la justice française.
Les développements didactiques permettront, par exemple, à un avocat d’expliquer des points précis à ses clients sans entrer dans un vocabulaire complexe.
L’auteur a fait preuve, dans ses développements, d’un souci de pédagogie dans cet ouvrage de vulgarisation d’un domaine complexe, qui nous concerne tous : l’organisation de la justice française.