Bibliothèque

3 minutes pour comprendre 50 thèmes majeurs de l’anthropologie de Simon Underdown chez Le Courrier du Livre

Le Courrier du Livre nous propose dans la collection des « 3 minutes pour comprendre », de Simon Underdown, 3 minutes pour comprendre 50 thèmes majeurs de l’anthropologie.

Simon Underdown est maître de conférences en anthropologie physique. Il mène des recherches sur l’évolution humaine et l’environnement ainsi que sur les relations entre la biologie et la culture. Il est l’auteur de nombreux articles et intervient régulièrement dans les médias.

On peut lire sur le site de Larousse que l’anthropologie est l’étude de l’homme et des groupes humains.

Effectivement, dans cet ouvrage composé de 6 thèmes : Évolution, l’espèce humaine, matériaux, socialisation et communication, migration, idées, populations modernes l’auteur nous explique de manières précise et concise… l’humain.

C’est un ouvrage de vulgarisation qui explore l’humanité d’un point de vue biologique et social en nous aidant à comprendre comment nos ancêtres à l’allure de chimpanzés ont évolué jusqu’à être capables d’envoyer des fusées sur Mars. Le cerveau humain est l’un des organes les plus complexes que nous connaissions. Il nous a permis d’utiliser des outils et de développer des technologies incroyables afin de concourir à l’évolution de notre vie, au détriment parfois de notre environnement.

Comme toujours dans cette collection, chaque sujet est traité en une double page avec une illustration page de droite et blankle développement page de gauche :

  • Origine en 3 secondes
  • Théorie en 30 secondes
  • Lignée en 3 minutes
  • Les thèmes affiliés (renvoyant à des pages de l’ouvrage)
  • Biographie en 3 secondes
  • Texte en 30 secondes

Comme je le rappelle en présent des ouvrages de la collection « 3 minutes pour comprendre », il faut beaucoup de 3 minutes pour apprécier chaque développement. Le contenu est dense et complet.

Simon Underdown rappelle, dans le développement, concept de « race » que l’ensemble des humains forme une seule espèce qui possède les mêmes gênes. Contrairement à certaines idées, il n’existe qu’une seule espèce humaine.

Mais, l’auteur, nous explique comment nous organisons nos communautés, développons des systèmes de croyances variés et complexes et pourquoi les cérémonies et les rituels sont si importants. Des origines de l’Homo sapiens à la mondialisation du XXIe siècle, ce livre est le moyen le plus rapide de comprendre ce que signifie “être humain”.

Pour vous procurer 3 minutes pour comprendre 50 thèmes majeurs de l’anthropologie de Simon Underdown, cliquer ICI.blank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.