Accueil / Bibliothèque / 3 minutes pour comprendre les 50 courants essentiels de la musique classique de Joanne Cormac chez Le Courrier du Livre

3 minutes pour comprendre les 50 courants essentiels de la musique classique de Joanne Cormac chez Le Courrier du Livre

Le Courrier du Livre nous propose, de Joanne Cormac, 3 minutes pour comprendre les 50 courants essentiels de la musique classique : Les troubadours, le baroque, la symphonie, le chef d’orchestre, Wagner, Stravinsky, Yo-Yo Ma…

Joanne Cormac est chercheuse à l’université où elle étudie les plus grands compositeurs et publie de nombreux articles dans de prestigieuses revues musicales.

La collection « 3 minutes » propose déjà quelques dizaines de titres, chaque volume faisant le tour d’une problématique.

Bien entendu, il n’est pas question de faire le tour, dans notre cas, de la musique classique en 3 minutes, mais de chaque fiche.

Par ailleurs, 3 minutes pour comprendre les 50 courants essentiels de la musique classique est riche en nombreuses illustrations, imprimer sur beau papier bien lourd, agréable au tout avec une reliure cartonnée faisant penser aux ouvrages anciens.

Les 50 fiches sont classées par périodes de l’histoire et/ou périodes musicales.

L’auteure débute par le moyen-âge, enchaîne par la renaissance, puis le baroque, le classicisme, le XIXème siècle, la fin du XIXème siècle pour terminer par le XXème et le XXIème siècle.

Sauf pour les mélomanes ayant une culture encyclopédique de la musique, pour le commun des mortels (dont je fais partie), on va retrouver des compositeurs connus à partir du baroque avec Antonio Vivaldi ou Jean-Sébastien Bach.

Mais même si on connaît les grands compositeurs, savons-nous que Bach composa plus de 200 cantates ? Quelle est la différence entre une sérénade et une symphonie ?

Chaque fiche est composée de 2 pages :

  • Une illustration
  • Un rédactionnel précis et détaillé.

Sur chaque partie rédactionnelle, on va trouver colonne de gauche, 2 résumés l’un qui pourra être lu en 3 secondes et l’autre en 3 minutes. Le développement lui-même, même en le lisant vite prend plus de 3 minutes (même s’il est inscrit sous chaque titre… Musique classique en 30 secondes).

Chaque série de fiche débute par une explication de la période musicale.

Cet ouvrage donne un aperçu précis de la musique classique depuis ses origines, jusqu’à aujourd’hui, puisque l’auteure aborde la musique électronique et la musique de film.

Plonger dans ce livre, c’est découvrir les grands compositeurs ainsi que les principaux courants qui ont fait l’histoire de la musique classique, du Moyen Âge à nos jours.

L’ouvrage intéressera à la fois ceux qui écoutent de la musique classique au hasard, que ceux qui sont des amateurs, voire de fins connaisseurs.

À lire dans l’ordre ou en papillonnant, de fiche en fiche, mais globalement lire le tout prendre beaucoup que 3 minutes x 50 fiches.

Pour vous procurer « 3 minutes pour comprendre les 50 courants essentiels de la musique classique », cliquer ICI.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*