Faits d'actualitéRéflexions

23 janvier 2023 : journée mondiale de l’écriture manuscrite

L’occasion de faire un point sur la Gen Z : est-ce que la nouvelle génération boude définitivement l’écriture manuscrite au profit des écrans ?

Pour en savoir plus sur les 18-24 ans et leur rapport à l’écriture, BIC dévoile les résultats d’une étude Opinion Way. (« Les Français et l’écriture manuscrite » pour BIC® -« Sondage OpinionWay pour BIC® », réalisé auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence, du 19 au 20 octobre 2022.)

Dans le quotidien, la Gen Z utilise davantage les écrans :

53 % des 18-24 ans utilisent un clavier pour prendre leurs notes (versus 37 % des 65 ans et plus). Quand près de 8 seniors sur 10 dressent toujours leur liste de courses sur papier, les 18-24 ans sont seulement 44 % à le faire. Même côté pense-bêtes, les seniors sont 62 % à préférer le papier/stylo au clavier, alors que les 18-24 ans sont seulement 33 % à le favoriser.

La Gen Z plus connectée à cause de leur maladresse ?

Oui, 69 % des 18-24 ans perdent régulièrement leurs notes manuscrites et 74 % d’entre eux les abiment. Alors que leurs ainés, plus soigneux, sont moins concernés par ces problématiques (respectivement 36 % et 37 % des plus 65 ans).

Malgré l’essor des écrans dans leur quotidien, l’écriture manuscrite devient un acte plus personnel pour la Gen Z.

Ils sont 82 % à être davantage séduits par un mot écrit à la main que tapé sur un clavier (bon à savoir pour la Saint Valentin). Ils sont d’ailleurs 75 % à dire que l’écriture révèle beaucoup sur la personnalité de quelqu’un. Même lorsqu’il s’agit d’introspection, 28 % des 18-24 ans écrivent leurs pensées à la main contre 6 % des 50-64 ans et 14 % des seniors (plus de 65 ans).

Comme quoi, l’écriture manuscrite a encore des belles années à venir.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page