Accueil / Infos / 2018 : le site internet Eurêkoi fait peau neuve !

2018 : le site internet Eurêkoi fait peau neuve !

Avec une fréquentation annuelle en croissance de 47 % en 2017 (8 455 réponses apportées aux internautes) Eurêkoi, le réseau des 500 bibliothécaires connectés vient de mettre en ligne son nouveau site www.eurekoi.org . Plus ergonomique, le site a été pensé et réalisé avec une sélection d’utilisateurs.

Dispositif de service public gratuit accessible 24h/24 et 7j/7, Eurêkoi permet à chacun d’obtenir des réponses qualifiées quel que soit le domaine de recherche. Aucune question n’est laissée sans réponse.

En 2017, Eurêkoi a lancé le Service de conseil de lectures et de films (entre 3 et 6 recommandations transmises par l’un des 500 bibliothécaires en moins de 3 jours).

Résultat : plus de 2 000 réponses personnalisées en 10 mois et une croissance de 47 % de questions posées aux 500 bibliothécaires connectés. A découvrir en vidéo : Eurêkoi service lecture

« Eurêkoi propose à tous un service gratuit, un accès à l’information, des conseils qualifiés et vérifiés sur la base d’échanges et de recommandations avec nos bibliothécaires, quel que soit le domaine », souligne Silvère Mercier, coordinateur du réseau Eurêkoi.

“Pour une ouverture à la culture pour tous !” A découvrir en vidéo : Présentation Eurêkoi

Eurêkoi, ce sont plus de 500 bibliothécaires connectés issus de 48 bibliothèques en France et en Belgique : une initiative de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou à Paris et du service de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Eurêkoi.org est accessible à partir de son application mobile gratuite, du site Eurêkoi.org ou des bibliothèques du réseau.

Créé en 2006 sous l’impulsion de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le ministère de la Culture et de la Communication, le service Eurêkoi s’enrichit grâce au partenariat avec le service de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2015. Eurêkoi* (service public gratuit) et son réseau de 500 bibliothécaires (issus de 48 bibliothèques) proposent une alternative aux forums et autres moteurs de recherche avec des réponses qualifiées dans tous les secteurs (hors consultations juridiques et médicales) :

à quoi sert le droit ?

Combien le marché de la glace représente-t-il en France ? D’où vient l’expression rat de bibliothèque ?

Inspiré par le réseau des médiathèques de Lorient (premier service en ligne de conseil de lecture sous le nom de jenesaispasquoilire.net. en juin 2013), Eurêkoi met en ligne en 2017, un service dédié aux conseils de lecture de films et de séries toujours dans l’objectif d’une ouverture à la culture pour tous : plus de 2000 recommandations délivrées à ce jour.

*Eurêkoi, ce sont des questions-réponses librement diffusées sur internet sous licence creative commons BY-NC-SA.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.