Accueil / Bibliothèque / 2016 – 1 année – 1 dessin de Ixène et Cosinus chez Larousse

2016 – 1 année – 1 dessin de Ixène et Cosinus chez Larousse

Larousse propose un ouvrage très original sous la forme d’une BD illustrée par Ixène avec des commentaires de Cosinus, qui raconte une sélection d’événements qui se sont déroulés entre septembre 2015 et septembre 2016.

L’ouvrage se présente comme un album de BD, grand format, couverture rigide en 64 pages.

Mais, cet album ne se lit pas comme une BD standard, mais comme un livre de questions faisant appel à la mémoire de ce qui s’est passé durant ces 12 mois.

Les auteurs n’ont pas listé de manière exhaustive ce qui s’est passé durant l’année, ils ont retenu les 100 évènements les plus marquants ?

À lire tout seul en essayant de se souvenir, ou bien en groupe, sous la forme d’un jeu.

D’ailleurs la structure de l’album s’y prête très bien, les sujets sont abordés par série de 8 questions.

Sur une double page 8 questions associées chacune à une illustration pour mettre sur la voie. Il n’y a pas spécialement de liens entre les 8 questions. Puis sur la double page suivante, les réponses avec des explications.

On peut imaginer 2 équipes, qui chacune leur tour va tenter de répondre aux 8 questions d’une double page dans un temps limité, sans risques de voir les réponses qui sont sur la double page suivante.

En plus de cette succession de questions / réponses, il y a des doubles pages qui sont de grandes illustrations des événements historiques de l’année, de véritables tableaux.

Ixène propose des illustrations stylisées agréables à regarder, où les personnages sont parfaitement reconnaissables (en quelques coups de crayons), tel que Renaud, la Reine d’Angleterre, Nicolas Sarkozy,…

C’est un ouvrage original, un concept de l’histoire de l’année présenté d’une manière très différent de ce que l’on l’habitude de lire.

Ce qui sera intéressant est de l’avoir dans sa bibliothèque tout de suite, pour le ressortir dans quelques années et voir si on se souvient de 2016. Aujourd’hui, c’est assez simple, élection aux États-Unis (Hillary Clinton contre Donald Trump, mais dans 5 ans, dans 10 ans, se souviendra-t-on que c’était en 2016 quels étaient les 2 candidats), chanson française (retour de Renaud, dans quelques années on se souviendra toujours de Renaud, mais en quelle année était-il remonté sur scène ?)

C’est un ouvrage à lire tout de suite pour se souvenir d’évènement presque présent et à ressortir plus tard pourvoir dans quel état se trouve notre mémoire.

Pour vous procurer “2016 – 1 année – 1 dessin” (9,95€), cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com