Accueil / Réflexions / Le 11 septembre : Tout le monde se souvient

Le 11 septembre : Tout le monde se souvient

110901C’était il y a 15 ans, il y a longtemps et pourtant on a l’impression que c’était hier, le 11 septembre 2001.

Qui se souvient de ce qu’il faisait le 11 septembre 2002, 2003, … personne, sauf à l’avoir noté, mais tout le monde se souvient de ce qu’il faisait, il y a 15 ans, le 11 septembre 2001.

Ce n’est pas seulement le nombre de morts, près de 3 000, un vrai massacre, mais la manière dont cela s’est produit, des symboles qui ont été frappés.

Une préparation industrielle de la part des terroristes pour apprendre à piloter, puis, le jour J, détourner 4 avions au même moment.

L’un des 4 n’a pas atteint sa cible, probablement la Maison Blanche, les courages des passagers a permis de précipiter l’avion au sol.

Mais, l’un des avions, c’est encastré dans le Pentagone, mais surtout New-York a été frappé, 2 avions se sont encastrés dans les Tours Jumelles.

Qui n’a pas, sans même les revoir, les images de ces Tours en flammes et qui s’effondrent, tombant comme des châteaux de cartes.

On aurait vu cela dans un film, on n’y aurait pas cru. On aurait considéré le scénario, comme irréaliste et pourtant l’impossible, c’est produit.

Quelques jours auparavant, je n’ai pas l’impression que les autorités américaines imaginaient que quelque chose de terrible se préparait.

À la fin du mois d’août 2001, donc une quinzaine de jours avant les attentats, avec femme nous étions sur la côte Ouest des Etats-Unis et nous rentrions en France. À l’aéroport de Los Angeles pas plus de policiers, de contrôles que d’habitude, s’ils y avaient une crainte, des procédures plus précises de vérification aurait été mis en place.

Juste les questions standards : avez-vous fait votre valise vous-même ? Quelqu’un a-t-il pu y introduire quelque chose ? …

Pour tous les autres attentats qui se sont produits par la suite, nous avons du mal en faire la liste, à indiquer la date, à dire ce que nous faisions à l’instant ou cela, c’est produit.

Mais, pas pour le 11 septembre, il n’est d’ailleurs même pas nécessaire de préciser 2001, tout le monde le sait.

Le 11 septembre marque une forme de déclaration de guerre de l’obscurantisme contre le monde occidental, contre nos modes de vie et de penser.  Le monde occidental n’est pas parfait, mais ce monde obscur, fait de peurs, d’interdiction, de violence, … est bien pire et inacceptable.

Chaque attentat, chaque tentative ne peut que nous rendre plus fort face à ces fanatiques.

En tous les cas, le 11 septembre est une date particulière, que nous avons tous en mémoire. Moi, j’étais à mon bureau et je cherchai des informations à traiter et j’ai eu cette information, le premier avion qui s’encastre dans l’une des Tours jumelles. Sur le moment, j’ai cru à un accident, un avion de tourisme. Lorsque le deuxième avion s’est encastré dans la seconde Tour, avec les images qui accompagnaient les commentaires. J’ai compris la gravité de ce que venait d’apprendre.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Un commentaire

  1. Un oubli d’un autre 11 septembre, celui de 1973, mais la les Américains aidaient Pinochet à renverser la démocratie;
    la aussi, ce fut une déclaration de guerre du capital contre le 46bz58@ peuple Chilien

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.