Bibliothèque

Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues de Gérard Denizeau chez Larousse

Larousse nous propose, de Gérard Denizeau, Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues.

Gérard Denizeau est historien d’art, Universitaire spécialiste du patrimoine, il a notamment publié le Dialogue des arts, l’Histoire visuelle des monuments de France, Chagall, Corot, le Larousse des châteaux, le Visuel et le sonore.

Avant de parler du contenu, comme toujours avec Larousse, la forme est superbe. Une couverture cartonnée, un papier épais et glacé, une qualité d’impression irréprochable et des couleurs plus vraies que nature.

Au niveau du contenu, Gérard Denizeau nous présente des œuvres célèbres et plus belles les unes que les autres. S’il fallait les classer, je serais bien en mal de le faire.

Les œuvres sont présentées par ordre chronologique, depuis -31 000 av. J.-C. avec les Peintures pariental de Chauvet jusqu’au XXème siècle avec l’autoportrait de Andy Warhol (1965) ou la Grande Odalisque de Martial Raysse (1964).

Chaque œuvre est présentée en pleine page, ou bien sur une double page (en fonction du format), illustré d’un commentaire présentant – principalement – l’œuvre, l’auteur, l’époque, oublier de parler des détails et des techniques utilisées.

blankL’auteur nous propose d’emprunter les couloirs du temps et suivre la voie tracée par les plus grands artistes, dans cet ouvrage qui est un extraordinaire musée virtuel.

Un splendide livre Larousse composé principalement de tableaux (Peintures des grottes de Chauvet ou de Lascaux, la Joconde, le Radeau de la Méduse, le Déjeuner sur l’herbe, Impression soleil levant, les Demoiselles d’Avignon…), mais présentant également quelques scrulptures comme la Pietà du Vatican (Michel-Ange) ou Le Gattamelata (Donatello).

Un ouvrage à acheter ou soi ou pour offrir.

Le succès de tous ces tableaux célèbres 

Les 50 tableaux connus et célèbres, nous les avons tous vus au moins une fois dans notre vie. Toutefois, quelle est la raison de ce succès ? Comment expliquer cela ? 

En premier lieu, il est important de souligner que la plupart de ces œuvres n’étaient, au départ, pas appréciées de tous, à l’époque où elles ont été créées. En effet, elles ont gagné, parfois des siècles plus tard, en notoriété, notamment par rapport aux moeurs de l’époque. En effet, de nombreux artistes étaient pionniers de plusieurs mouvements, tels que Picasso, Cézanne, Monet et Malevitch. 

Certains étaient avant-gardistes et ont révolutionné la vision de l’art et la façon de percevoir les choses. Nombreux sont les tableaux qui, au départ, se trouvaient au Salon des Refusés. Beaucoup ont fait scandale ou ont suscité l’incompréhension, car ils ne correspondaient pas à la vision artistique de leur époque. 

Entres autres, tous ces tableaux célèbres marquent parfois une rupture conventionnelle et ont participé au changement des mentalités, notamment dans certaines sociétés. Par ailleurs, les œuvres d’art regroupent plusieurs valeurs qui accentuent leur identité mythique. Cela peut être par exemple la rareté, l’époque, l’artiste qui l’a peint, etc.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page