Accueil / Bibliothèque / 100 déclics photos pour éviter les clichés de Pierrick Bourgault chez Dunod

100 déclics photos pour éviter les clichés de Pierrick Bourgault chez Dunod

Trop souvent, ceux qui écrivent des livres photos (un seul suffit d’ailleurs) vous décrivent comment réaliser une photo sans vous demander votre avis.

En fait, ils vous disent de faire comme eux pour prolonger leur œuvre de manière narcissique.

Mais, dans ce livre, le photographe incite plutôt l’amateur a regarder, analyser et comprendre le sujet photographié.

Par des exemples simples, il rend compte que pour un même sujet, diverses interprétations sont possible confirmant ainsi que la photo n’est pas objective…

Bien sûr, parfois l’on n’échappe pas aux clichés mais si c’est pour éviter d’en faire que vous regretteriez, alors pourquoi pas ?

Prêt à parier qu’après avoir lu les pages proposés, regarder les photos fournies, vous abandonnerez tout simplement l’idée de laisser le logiciel de votre boîtier décider, via ses automatismes, à votre place de la bonne image.

Et, alors, même si quelques essais seront sans doute nécessaire, vous sortirez vos photos personnelles, vos clichés vous ressembleront ; alors ils ne supporteront cet adjectif destiné à d’autres images que les vôtres.

Et s’il vous manquait un truc, vous le retrouverez certainement dans les fiches Sos à découvrir d’urgence !

Pour vous procurer 100 déclics photos pour éviter les clichés de Pierrick Bourgault, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.