Accueil / Infos / 10 conseils pour réussir son mariage en 2018

10 conseils pour réussir son mariage en 2018

Par Nadège Meunier, Directrice de Le Memo

Envie de vous marier à la fin de l’année ? Lememo.com, plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels donne les 10 conseils pour réussir ce jour important. Planning, organisation, repas, déco… Les clés pour le préparer vous-même rapidement, sereinement, à la perfection ou presque…

L’an dernier, 228.000 mariages ont été célébrés en France, soit 624 mariages par jour et donc 1 toutes les 90 secondes (Insee France 2017). Le futurs époux sont de plus en plus nombreux à organiser eux-mêmes cet évènement avec l’aide de leurs proches. L’innombrable cortège fait plutôt place à des mariages resserrés, concentrés sur la famille et les amis. Et même parfois dans des délais raccourcis. Tout est une question d’organisation et de gestion du temps…

1/ Le planning

La date est fixée, les formalités administratives accomplies, il est nécessaire d’établir un rétro-planning et de la partager avec celles et ceux qui vont vous aider. Privilégiez la version informatique collaborative pour que tout le monde puisse interagir. Autre détail qui a son importance, de la mairie à l’église, prévoir un temps resserré pour que personne ne s’ennuie, sinon une activité ludique et créative pour tous.

2/ Acheter ou faire soi-même ?

Un grand dilemme ! A vouloir trop compter sur ses proches, le mariage peut tourner au fiasco. Tout ne peut pas être “fait maison”. Le vin d’honneur peut être réalisé facilement et sera source d’économies. Le repas et le dessert en revanche nécessitent un professionnel, tant pour la préparation que le service. Il s’agit de bien évaluer le nombre de convives, sans le sous-estimer. Prévoyez aussi de louer la vaisselle et sa mise en place. C’est toujours plus chic et cela évite les fautes de goût. Entre le service à l’assiette et le buffet où les convives se restaurent, le second sera moins onéreux.

3/ Bien choisir la décoration

La décoration doit être en harmonie avec le lieu retenu, la tenue des mariés, la vaisselle et l’esprit donné au mariage. Pour 2018, 4 grandes tendances se dégagent : champêtre, navy, pastel ou multicolore. Choisissez-la 1 à 2 mois avant, sans précipitation. De nombreuses boutiques proposent des nappages, couvertures de chaises, serviettes imitation tissu à des prix très abordables. Identiquement pour les objets décoratifs destinés à la salle.

4/ Les photos

Le cliché n’est plus à la photo de groupe mais plutôt aux instants et à l’ambiance qui vont animer cette journée. Cette prestation est à prendre en considération car les photos vont constituer un des seuls souvenirs du mariage. Il est conseillé de ne pas économiser sur ce budget et de faire appel à un professionnel spécialisé.

5/ Créer un blog

Il sera utile pour déposer toutes les informations utiles pour vos invités, les étapes de la journée, la liste de mariage. Il faut donc bien mentionner l’adresse sur les faire-part. Au final, il sera aussi possible d’y déposer les photos. Le blog sera bien pratique et évitera de répondre aux mêmes questions plusieurs fois.

6/ La liste des invités

C’est l’occasion de rassembler la famille et les amis. Il faut donc établir une liste en veillant à n’inviter que les personnes importantes et qui comptent pour vous. Diplomatie oblige, il faut aussi céder à des obligations pour ne pas créer de brouille… Le plus souvent, les invités se concentrent de la manière suivante : parents, grands-parents, frères et soeurs avec leurs conjoints, enfants et quelques amis. Sans oublier aussi d’inviter celles ou ceux qui vous ont conviés à leur mariage.

7/ Le faire-part

Incontournable lorsqu’on se marie, le faire-part est le fameux petit carton que l’on adresse aux invités. Il est évident qu’il doit être en adéquation avec la décoration, le menu, mais aussi avec le thème du mariage s’il y en a un. L’astuce consiste donc à commander le faire-part et le carton du menu en même temps, d’une part pour réaliser quelques économies d’impression et d’autre part, pour être raccord avec l’ensemble. Le faire-part est à envoyer 2 à 3 mois avant le jour J. Plusieurs sites internet permettent de comparer qualité et prix. L’envoi peut être postal ou par courriel.

8/ Le budget

En moyenne, un mariage coûte 13.000 euros en France, pour 100 invités. Il faut toujours prévoir 15% par rapport au budget estimé. Bien sûr, en réalisant une bonne partie du mariage soi-même, aidé de ses proches, le montant diminue drastiquement. Apparaissent également deux solutions désormais en vogue, pour diminuer la note : le sponsoring et le financement participatif.

9/ Le plan de table

A l’exception des mariés, témoins et parents, le plan de table a beaucoup évolué vers le placement libre des invités. La deuxième option consiste à avoir plusieurs tables rondes où une liste d’invités est faite par table, mais le placement reste libre. Sinon, classiquement, les marques places et le plan réalisés à l’avance sur un grand carton où les tables sont dessinées et les invités placés au post-it…Il peut être utile lorsqu’il y a des désistements.

10 / L’animation

Primordiale, l’animation du mariage va donner l’ambiance de la soirée. Pour tenir compte des goûts éclectiques des invités, il faudra un animateur ou DJ capable d’alterner les différents climats musicaux. Mais aussi d’apporter un côté festif, de détente, éventuellement de jeux, tous âges confondus (lâcher de ballons pour les enfants, karaoké, feu d’artifice, etc.)

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.