Le chiffrement post-quantique est conçu pour protéger contre les attaques de type “harvest now, decrypt later”. Celles-ci sont lancées par des attaquants ayant la capacité de capturer et de stocker le trafic réseau chiffré, avec l’intention de le décrypter lorsque les ordinateurs quantiques seront plus avancés. Zoom a proactivement intégré des algorithmes conçus pour être capables de résister à ces futures menaces potentielles.
Lorsque les utilisateurs activent l’E2EE pour leurs réunions, le système de Zoom est conçu pour que seuls les participants aient accès aux clés de chiffrement utilisées. Ce fonctionnement s’applique aussi bien à l’E2EE post-quantique qu’à l’E2EE standard. Les serveurs de Zoom ne disposant pas de la clé de déchiffrement nécessaire, les données chiffrées relayées par les serveurs de Zoom sont indéchiffrables. Pour offrir une défense contre les attaques de type “harvest now, decrypt later”, l’E2EE post-quantique de Zoom repose sur Kyber 768, un algorithme en cours de normalisation par le National Institute of Standards and Technology (NIST) en tant que Module Lattice-based Key Encapsulation Mechanism, ou ML-KEM, dans la norme FIPS 203.
“Depuis que nous avons lancé le chiffrement de bout en bout pour Zoom Meetings en 2020 et Zoom Phone en 2022, nous avons constaté que nos clients utilisent de plus en plus cette fonctionnalité, ce qui démontre à quel point il est important pour nous de leur offrir une plateforme sécurisée qui répond à leurs besoins spécifiques”, a déclaré Michael Adams, Chief Information Security Officer chez Zoom. “Avec le lancement de l’E2EE post-quantique, nous redoublons d’efforts en matière de sécurité et fournissons aux utilisateurs des fonctionnalités de pointe pour les aider à protéger leurs données. Chez Zoom, nous nous adaptons continuellement à l’évolution des menaces qui pèsent sur la sécurité, dans le but d’assurer la protection de nos utilisateurs.
À propos de Zoom
La mission de Zoom est de fournir une plateforme qui offre une connexion humaine illimitée, pour l’expérience employé et l’expérience client. Zoom Workplace, sa plateforme de collaboration alimentée par l’IA, rationalise les communications, augmente l’engagement des employés, optimise le temps passé en présentiel et améliore la productivité. Zoom Workplace, optimisée par Zoom AI Companion, comprend des solutions de collaboration comme les réunions, le chat d’équipe, la téléphonie, un outil de planification, les tableaux blancs, les espaces de travail et Workvivo. Les Business Services de Zoom pour les équipes de vente, de marketing et d’assistance client, dont Zoom Contact Center, contribuent à renforcer la relation client. Fondée en 2011, Zoom est cotée en bourse (NASDAQ:ZM) et son siège social est situé à San Jose, en Californie.