Yom HaShoah 2018

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République

Sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Les 11 et 12 avril 2018, jour de Yom HaShoah, le Mémorial de la Shoah, le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) et le Consistoire de Paris, organisent ensemble la lecture des noms des déportés juifs de France devant le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah. Au cours d’une lecture publique ininterrompue de 24 heures, les noms de chaque homme, femme, enfant déporté sont prononcés un à un. Cette année, sont lus les noms des Juifs de France déportés par les convois n°71 à 85, des Juifs morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement (listes 90 et 91), et des personnes déportées par les convois n°1 à n°20 : soit 33 500 noms dont 4093 noms d’enfants.

Quelque 500 personnes, personnalités, anciens déportés, parents, bénévoles, lisent à tour de rôle, à partir des listes issues du livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil). En parallèle, l’auditorium du Mémorial de la Shoah propose une programmation spéciale de projections et de rencontres.

Parmi les personnalités présentes :

Qu’est-ce que Yom HaShoah ?

Yom HaShoah est la date choisie par le parlement israélien pour la commémoration de la Shoah et de l’héroïsme : le 27 Nissane du calendrier hébraïque tombe après la fête de Pâques (Pessah) et le jour dédié aux morts israéliens (Yom HaZikarone), et précède l’anniversaire de la création de l’État d’Israël (Yom HaAtsmaout).

Ainsi qu’une programmation dédiée à l’Auditorium du Mémorial de la Shoah

Quitter la version mobile