Wistiki boucle sa plus importante levée de fonds depuis sa création
Wistiki attaque fort cette nouvelle rentrée de Septembre 2016 avec le closing de sa plus importante levée de fonds depuis sa création en 2014 par les frères Lussato. Elle témoigne ainsi de la vitalité de l’entreprenariat français et du succès du « Made in France » et de la « French Tech ».
Cette levée de fonds, d’un montant total de 2 millions d’euros, a été effectuée auprès d’actionnaires historiques de la société, ainsi qu’auprès de plusieurs grands patrons du CAC 40 ; incluant notamment Stéphane Richard (PDG d’Orange et actionnaire historique de Wistiki), Xavier Niel (PDG de Free) ou encore la famille Bouygues ; mais aussi d’organismes bancaires, de compagnies d’assurances et de fonds VC, valorisant aujourd’hui Wistiki à près de 30 millions d’euros.
Wistiki était accompagné par Vincent Le Stradic, Managing Director de la Banque Lazard dans le cadre de cette levée de fonds.
L’originalité de cette levée de fonds vient du fait qu’une partie du capital a été levée auprès de particuliers grâce au système de l’equity crowdfunding. Ainsi, sur le total, près d’un million d’euros a été souscrit via une plateforme appelée Anaxogo à travers plusieurs centaines de petits Busines Angels. Il s’agit d’ailleurs de la levée d’equity crowdfunding la plus importante jamais réalisée en France.
Cela s’inscrit dans l’histoire même de Wistiki. En effet, Wistiki est né grâce au crowdfunding en 2013 sur My Major Company. C’est pour cela que l’equity crowdfunding avait sa place naturelle dans le processus de cette levée. Les frères Lussato sont persuadés que ce système va révolutionner la manière de lever des fonds pour les jeunes start-ups dans les années à venir.
Les objectifs de cette augmentation de capital sont de permettre :
– L’accélération du déploiement à l’international de son offre B2C en conservant sa production 100% Made in France
– La consolidation du travail important de Recherche & Développement en cours sur les prochaines sorties de produits et ses offres B2B à venir.
Né en 2013 par trois frères qui cherchaient constamment leur chat, Minou, Wistiki souhaite répondre à un besoin universel grâce aux objets connectés : celui de ne plus perdre ses affaires. Wistiki a d’ailleurs été l’objet connecté le plus vendu depuis 2014 dans la plupart des réseaux de grande distribution française. 2015 avait déjà marqué une nouvelle page avec le partenariat avec le designer Philippe Starck avec la création de la gamme « By Starck ». Aujourd’hui, les trois frères passent à une toute nouvelle dimension en partant d’une intuition : Si les Français perdent leurs affaires, peut-être que l’étourderie touche aussi d’autres pays.
Pour cette nouvelle rentrée, Wistiki souhaite devenir l’allié du quotidien des têtes en l’air de chaque foyer au niveau national et international et ne veut pas s’arrêter là.