BibliothèqueRéflexions

Vous êtes trop gentil de Charline Caron chez Le Courrier du Livre

Le Courrier du Livre nous propose, de Charline Caron, Vous êtes trop gentil – Débloquez les 7 verrous (inconscients) qui vous empêchent de vous affirmer.

Charline Caron, entrepreneuse et coach, a créé sa première société en 2013, à l’âge de 25 ans. Ayant été ” trop gentille ” avec les autres et manqué de confiance en elle, elle a rapidement réalisé que l’image qu’elle renvoyait à ses interlocuteurs ne reflétait pas son potentiel. Elle a donc appris à devenir convaincante et charismatique et, depuis, sa mission est de nous accompagner pour nous donner la force d’être nous-mêmes et de révéler notre puissance.

L’ouvrage “Vous êtes trop gentil” de Charline Caron, récemment publié, se présente comme un guide pratique pour ceux qui se sentent souvent submergés par leur propre gentillesse. Il aborde le sujet avec une perspective moderne et pertinente, en particulier dans un contexte où les individus cherchent de plus en plus à trouver un équilibre entre bienveillance et affirmation de soi.

L’autrice identifie sept verrous (le regard captif, le socle interne, la valeur personnelle profonde, la victimisation paralysante, le système IPL, la honte asservissante et les vampires sociaux), qu’elle propose sous la forme de trois questions pour chaque verrou, permettant au lecteur de se positionner. Ensuite, il convient de se rendre vers le chapitre correspondant à son ou à ses verrou(x), où l’on trouve des explications, des exercices et des exemples.

En étant “trop gentil”, vous pensiez sûrement que les autres le seraient également avec vous, que, de cette manière, vous obtiendriez la reconnaissance ou l’admiration. Mais le résultat est contraire à vos attentes : votre gentillesse fait qu’on ne vous respecte pas, qu’on ne vous considère pas à votre juste valeur, voire qu’on profite de vous. Pire encore, il vous arrive parfois d’aider les autres et finalement d’être accusé d’égoïsme !

Toutefois, “Vous êtes trop gentil” ne s’adresse pas spécifiquement à des gens trop gentils mais à tout le monde, car nous avons tous au moins un « verrou ». Nous avons tous des côtés « gentils » et Charline Caron souligne que cette gentillesse peut mener à des frustrations internes, une faible estime de soi et parfois même à des situations où l’on se laisse manipuler par les autres. L’autrice évoque l’importance de poser des limites et de dire non lorsque nécessaire, une compétence essentielle pour préserver son bien-être.

Charline Caron propose, au fil des pages, des techniques pratiques et des exercices visant à développer l’assertivité, c’est-à-dire la capacité à s’exprimer, à défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres, tout en maintenant des relations harmonieuses. Parmi les outils mentionnés, la Communication Non Violente (CNV) est particulièrement mise en avant pour son efficacité à transformer les interactions humaines et à permettre une expression authentique des émotions sans agressivité.

Grâce à ce guide pratique, vous pourrez identifier les causes et la nature de votre excès de gentillesse, faire sauter les sept verrous (inconscients) qui vous empêchent de vous faire respecter, et vous imposer sans pour autant renier vos valeurs et votre personnalité. Préparez-vous à savourer la nouvelle version de vous-même !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page