Volkswagen : Comment est-ce possible ?

voiture2209Hier, lorsque j’ai vu passé l’information sur internet comment quoi le puissant constructeur automobile Allemand, Volkswagen avait triché sur la pollution de ses voitures et allait supporter une très lourde condamnation financière aux États-Unis, j’ai pensé que c’était un canular.

Je n’arrivais à imaginer une marque qui base toute sa communication sur la « qualité allemande », en terminant toutes ses publicités par une « Das Auto » puisse avoir triché sur le niveau de pollution de ses voitures équipées de moteurs diesel.

J’avais lu et les constructeurs ne le nient pas, que lorsqu’une voiture passe des tests, elle est particulièrement bien réglée. Un peu comme lorsque l’on se prépare à passer un examen, on va réviser et si c’est un oral s’apprêter mieux que les autres jours pour se présenter sous le meilleur angle possible.

Pour une voiture, la préparer au mieux n’est pas choquant.

Mais, Volkswagen ne s’est pas contenté de cela, il semblerait qu’un boîtier électronique soit ajouté aux voitures pour tromper le test, pour faire en sorte que le niveau de pollution soit inférieur à la réalité en fonctionnement normal de la voiture.

Et si Volkswagen avait triché de la même manière pour passer les tests dans les autres pays, dont la France.

Tout cela est inadmissible à plusieurs égards.

D’abord cela la fiche mal avec la COP 21 qui va se tenir à la fin de l’année à Paris, où chaque pays devra tout faire pour réduire ses émissions de CO2 et autres polluant. Et l’Allemagne, avec sa mythique entreprise Volkswagen, montre que l’on peut faire semblant d’être un bon élève en trompant les appareils de mesure.

Mais, surtout, ce n’est pas un réglage spécifique, ou bien changé juste une pièce du moteur pour obtenir un niveau de pollution plus bas que la normale. Non, c’est faits délibérément en ajoutant un boîtier électronique spécifique, qu’il a fallu que des ingénieurs de Volkswagen conçoivent. Ce n’est pas le fait du hasard.

On aurait appris cela d’un constructeur Français ou Italien, avec notre approche latine des choses, du « Va bene » (ça va bien), nous l’Europe du Sud, ou « l’Europe Club Med » (comme le disent parfois les Allemands) on aurait trouvé cela choquant, mais venant d’une entreprise Allemande ça semble inimaginable. Probablement un cauchemar dont nous allons nous réveiller.

Mais, le problème va encore plus loin avec Volkswagen.

Qu’est-ce qui nous prouve que tout le reste des voitures Volkswagen n’est pas une accumulation de triches et de mensonges. Que les systèmes de sécurité, type ABS, ne sont pas spécialement préparés avec des boîtiers ajoutés pour tromper les tests permettant d’homologuer leurs voitures et que la réalité n’est pas avouable.

La triche découverte aux États-Unis, ne peut que provoquer un sentiment de malaise et de suspicion globale envers Volkswagen. Espérons que les autres marques Allemandes, tous secteurs confondus n’aient pas eu le même comportement que ce constructeur automobile, sinon cela risque de mettre à mal l’image de la rigueur et de la qualité Allemande.

De la part de Volkswagen comme l’aurait certainement dit un de mes amis Allemand « dass kann nicht wahr sein » (ça ne peut pas être vrai) … et pourtant.

Sondage
Pensez-vous que les autres constructeurs automobiles, tel Renault, Citroën, Peugeot, Mercedes, BMW, Fiat,… aient pu faire la même chose ?

A votre avis, les autres constructions ont-il triché comme Volkswagen ?
vote
×

sur le sujet :

Quitter la version mobile