Vocation·s : le nouveau podcast sur les métiers de la protection de l’enfance

Ce mardi 31 janvier, Droit d’Enfance publie le premier épisode de Vocation·s : un podcast qui donne la parole aux professionnels de la protection de l’enfance. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast…), cette série de portraits ouvre une nouvelle fenêtre sur un secteur encore méconnu et souvent caricaturé.

Ils sont éducateurs spécialisés, psychologues, chefs de service, assistantes maternelles… et ont décidé de dédier une partie de leur vie à l’accompagnement des enfants accueillis et de leurs familles. À l’occasion d’un épisode chaque mois, ces professionnels évoqueront les raisons qui fondent leur engagement, le sens qu’ils accordent à celui-ci mais également leurs doutes face à un secteur en crise qui connaît de nombreuses mutations.

Ces dernières années, la protection de l’enfance a le plus souvent occupé l’espace médiatique au travers de faits divers et de reportages à charge. En tendant le micro à celles et ceux qui œuvrent chaque jour auprès des enfants et des familles, Vocation·s offre une nouvelle perspective sur ce secteur. Un pas de côté pour rendre compte de toute la richesse et la diversité d’un travail qui n’a eu de cesse de se réinventer.

Loin de se limiter aux seules familles d’accueil et maisons d’enfants, la protection de l’enfance recouvre aujourd’hui une multitude de modalités et de métiers. Le placement à domicile, les services d’accueil de jour ou encore de semi-autonomie ont offert de nombreuses alternatives et supposent l’intervention de nouveaux professionnels. Cette mosaïque en perpétuelle évolution se dévoile au travers multiples portraits dans le podcast Vocation·s.

Le premier épisode offre la parole à Gaëlle, cheffe d’un service de placement à domicile en Seine-Saint-Denis. À 11 ans seulement, après le visionnage d’un téléfilm qui la bouleverse, elle est habitée par la certitude qu’elle s’engagera en faveur des enfants accueillis. Plusieurs dizaines d’années plus tard, elle dresse le bilan de son engagement au sein de la protection de l’enfance et d’un secteur qu’elle a vu changer.

Droit d’Enfance

Fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Droit d’Enfance coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, la fondation est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.

Quitter la version mobile