Vinturi pour aérer et filtrer le vin

vin01J’ai testé un drôle de truc, assez jolie, synthétique transparent et noir, le Vinturi.

Il s’agit d’un aérateur pour le vin rouge (concernant les boissons alcoolisées : à consommer avec modération).

Comme, on le peut le voir sur les photos, le Venturi se présente sous la forme d’un objet allongé dans le lequel on va faire couler le vin pour l’aérer.

L’aération du vin se fait par un effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi), d’où le nom de ce produit : Vinturi.

Effectivement, sur cet objet, il y a un trou sur le dessus pour faire couler le vin et 2 petits canaux horizontaux (vers le bas du Vinturi) provoquant l’effet Venturi, qui permet d’ajouter de l’air dans le vin qui passe dans cet objet.

Il y a, par ailleurs, un petit filtre métallique qui va permettre de retenir les impuretés (fragments de bouchon, tannin,…).

Normalement, le vin rouge doit être aéré avant d’être bu, en le transvasant dans une carafe.

Le Vinturi va éviter cela et va donner un vin immédiatement consommable dès l’ouverture de la bouteille, sans plus attendre.

Concrètement, on tient le Vinturi – d’une main – au-dessus du verre et de l’autre, on verse doucement le vin dans le Venturi. Au passage du vin, on entend l’effet Venturi et (comme on le voit sur l’une des photos) de petites bulles d’air se forment sur le vin, montrant l’aération, elles disparaissent très vite, laissant un vin agréable à boire.

Le trou où l’on verse le vin est de petite taille, il faut faire attention et le verser lentement. Une forme plus évasée aurait été pratique. Après, un verre d’entraînement, où j’en ai mis un peu atours du Vinturi, le coup de main et pris et le remplissage des verres est rapide.

Le Vinturi est présenté pour aérer les vins rouges, mais il sera intéressant pour les vins blancs qui ont – parfois – des dépôts au fond des bouteilles. Le petit filtre placé sur le Vinturi les retiendra. J’ai fait le test, durant l’été, ça évite de faire attention de bien laisser les dépôts au fond de la bouteille sans le risque de les retrouver dans son verre !

Il ne faut pas oublier, de bien rincer/laver le Vinturi après chaque usage pour éviter que des dépôts ne puissent le boucher.

Au départ, j’avais pris cet accessoire pour un simple gadget, sans grande utilité.

Ce n’est pas le cas, je lui réserve 2 usages.

En premier, naturellement, ce pourquoi il est prévu, à savoir aérer le vin rouge.

Et en second, pour tous les vins, l’utiliser comme filtre pour éviter de retrouver du tanin, des éclats de bouchons (qui n’a pas été à la chasse à l’éclat de bouchon dans son verre) et autre dans les verres.

Quitter la version mobile