La vie intérieure de Christophe André chez L’Iconoclaste

L’Iconoclaste propose, de Christophe André, La vie intérieure. Issu d’une émission phare de France Culture, ce livre nous propose d’explorer le royaume de l’intime, à travers quarante leçons.

Christophe André est médecin psychiatre, spécialiste des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Lauréat du prix Jean Bernard de la Fondation pour la recherche médicale en 2016, il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique qui connaissent un immense succès en France et à l’étranger ― dont Méditer, jour après jour, De l’art du bonheur, Imparfaits, libres et heureux. Mais, d’un naturel perfectionniste, il considère que ses seuls véritables chefs-d’oeuvre sont ses trois filles…

La vie intérieure, c’est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n’être qu’un lointain murmure, mais à qui sait l’écouter, elle est une source d’enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence.

Cet ouvrage est complété d’un CD (contenant des fichiers MP3) proposant 40 exercices correspond aux 40 rubriques de La vie intérieure. Il est, par ailleurs, possible d’écouter les chapitres de cet ouvrage sur un smartphone.

Donc un livre à lire et/ou à écouter.

Dans les premières pages, Christophe André, explique ce qu’est la vie intérieure, puis il entre dans la partie pratique, abordant 40 thématiques : introspection, musique, regret, admiration, plaisir, honte, pardon, déception, jalousie, mort,…

Chaque sujet est traité en 5 pages, commençant par une explication du mot ou de l’expression pour terminer par conduire le lecteur à réaliser un exercice, une réflexion… à impliquer le lecteur dans le thème abordé.

L’auteur explique « J’aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique d’être ce que vous êtes et de traverser le monde.

Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté. »

Un livre, qui n’est pas spécialement à lire de la première à la dernière page, mais l’on peut papillonner au hasard des thèmes traiter, de ce que l’on recherche.

C’est simple d’accès, agréable à lire, on est poussé à la réflexion. Le traitement est concis, peut-être trop concis par moments, sur certains thèmes j’aurai aimé en savoir un peu plus, que Christophe André, aille plus loin. Mais, c’est certainement voulu, j’ai l’impression que son objectif est de nous pousser à nous questionner… et à ce sujet l’objectif est atteint.

Même le lecteur le plus fermé à toute idée de vie intérieur, ne pourra pas arriver à la fin d’un chapitre et passer au suivant, sans un instant de… réflexion.

Pour vous procurer, La vie intérieure de Christophe André, cliquer ICI

Exit mobile version