Une simple visite peut suffire

mail2904De par mon métier, je suis directeur de la publication du magazine professionnel RiskAssur, je passe beaucoup de temps sur internet et même trop de temps.

Sans aller sur des sites « sulfureux », je visite un nombre important (enfin selon mes critères) de sites chaque jour (disons entre 30 et 100) pour confirmer des informations et ne pas écrire n’importe quoi, « en savoir plus » en cliquant sur des liens de communiqués de presse.

Et j’ai remarqué, un changement, depuis peu, sans avoir renseigné aucun formulaire, donc sans laisser la moindre adresse mail, certains site arrive (illégalement) a capturer l’une des adresses mails.

Pas plus tard que ce matin, je me rends sur le site d’une chaîne de supermarché faisant de la vente en ligne, je voulais juste vérifier le prix d’un produit (indiqué dans un communiqué et qui me semblait bizarre).

Donc, je me contente, sur le moteur de recherche de leur boutique de saisir le nom de l’article, rien de plus.

J’obtiens ma réponse et je ne vais pas plus loin, je ne mets rien dans le panier virtuel et je renseigne aucune fiche, d’aucune sorte. Je me contente de fermer l’onglet de ce site sur mon navigateur.

Quel ne fut pas ma surprise de recevoir, quelques minutes plus tard, un mail m’indiquant que j’avais recherché tel produit et que je ne l’avais pas commandé. Le mail me proposait le lien pour retourner sur leur boutique et finaliser ma commande.

J’avais l’habitude, jusqu’à présent, d’être envie de publicités correspondant à quelque chose que j’étais allé voir, cela vient des cookies que tous les sites installent sur nos machines et qui permettent, ensuite, aux plateformes de publicités de faire – ce qu’ils appellent – de la publicité ciblée.

Mais, le coup du mail reçu après une simple visite sur un site, c’est nouveau. C’est encore assez rare, cela m’est arrivé 5 ou 6 fois depuis 1 mois.

Avez-vous déjà constaté ce phénomène nouveau ?

Quitter la version mobile